Economie

L'origine de l'économie réside sans doute dans l'activité que doivent déployer les hommes pour assurer leur survie et celle de leur espèce. Essentiellement: pour se nourrir et pour se protéger contre le froid, la maladie, les dangers de toutes sortes...

J'ai tendance à penser que tous les aspects de l'économie d'aujourd'hui, si complexe, trouvent dans cette origine leur justification. Tous les aspects? Peut-être pas. Il faudrait sans doute dire "presque tous", ou "devraient trouver".

Pour les trois grands aspects de l'économie, c'est évident. Consommer, d'abord, c'est très ancien, les animaux le font aussi. L'homme, on le sait aujourd'hui, fut d'abord un "chasseur-cueilleur", se contentant d'user des ressources de la nature pour se nourrir et se vêtir. Les vêtements, déjà, demandaient un certain effort de fabrication et l'usage de certains outils, mais la production, seconde activité économique, ne devint significative qu'avec l'agriculture et l'élevage. Puis il apparut que chaque homme ne pouvait à lui seul produire tous les objets, ni même chaque famille, chaque village: il fallut, bon gré mal gré, se spécialiser, échanger les surplus de sa propre production contre ceux des autres, de plus en plus lointains. Ce fut la naissance des échanges, du commerce, troisième activité économique.

Produire, échanger, consommer: voilà ce qui constitue l'économie.

Tous, plus ou moins consciemment, nous jouons notre rôle dans l'économie. Tous, à des degrés divers, nous avons besoin de savoir comment elle fonctionne.

Pour un premier pas, cliquez par exemple, en haut de page, sur 19 domaines, puis choisissez "Economie".