L'économie: un organisme, un système

Lorsqu'un élément, une partie, un "acteur" de l'économie bouge, il entraîne d'autres éléments dans son mouvement, et ce mouvement, forcément, s'étend de proche en proche. Directement ou indirectement, toutes les parties de l'économie sont liées, comme le sont les organes du corps humain ou les régions de la planète.

On dit que l'économie est un système. Peut-on comprendre ce système et prévoir son évolution? Dans une certaine mesure, c'est possible: c'est en tout cas l'ambition de la science économique (on dit aussi "les sciences économiques"), qui mobilise de par le monde d'éminentes compétences. Aucune science n'est jamais achevée; la science économique, plus que d'autres, est encore en mouvement rapide.

En principe, on attend d'une science qu'elle aide à prendre de bonnes décisions, au moins dans les circonstances courantes. Or, l'économie est d'une telle complexité que le plus souvent une seule décision ne suffit pas: c'est un ensemble de décisions qu'il faut prendre. Souvent même, différentes combinaisons de décisions peuvent permettre la solution d'un problème donné. Chaque combinaison, toutefois, si elle résoud les problèmes posés, aura de plus des effets annexes différents. Pour juger de ces effets, la science ne suffit pas. C'est pourquoi, en économie, les doctrines ont toujours joué un grand rôle.

Les doctrines font appel en partie aux acquis scientifiques, mais elles s'appuient aussi sur des affirmations, sur des convictions, dont la véracité n'est pas démontrée.