Introspection d'un capitaliste

Par la force des choses, je m'interroge parfois sur l'utilité sociale de mon rôle de capitaliste. Non que j'y voie l'essentiel de ma fonction, ni l'utilité principale de ma vie: pour moi, investir constitue un besoin en quelque sorte alimentaire, et je ne m'y adonne pas par goût. Néanmoins, puisque c'est ainsi que je gagne ma vie, puisque c'est ma source de revenu - source que l'on s'efforce aujourd'hui de mettre sur le même pied que les autres, du point de vue fiscal par exemple - la question de sa justification sociale se pose forcément.

Le fonctionnement de l'économie exige qu'une part du bénéfice de la production soit prélevée sous forme d'épargne, afin de permettre l'investissement destiné au renouvellement et à l'extension des capacités de production. Que cette épargne soit rémunérée lorsqu'elle s'investit est certes légitime. Qu'elle le soit en proportion du risque encouru et/ou des richesses créées, de même. Que certains, qui en ont les moyens, se spécialisent dans cette fonction d'épargne, me paraît inévitable. Qu'ils en viennent ainsi à gagner leur vie "en dormant" - comme le suggérait à l'époque Dominique Strauss-Kahn, Ministre français, socialiste, des finances, lors d'une interview dans l'ensemble convaincante - est un cas-limite, moins fréquent qu'on ne l'imagine, si j'en juge par ma propre vie.

Il est vrai que ceux qui fournissent leur épargne procèdent rarement eux-mêmes à l'investissement: une spécialisation s'est instaurée entre ceux qui "dorment" (et leur fonction sociale est sans doute de patience et de passivité, même si leurs intermédiaires s'agitent autour des corbeilles) et ceux qui s'activent pour produire.

A quelques exceptions près, les investisseurs sont des "investisseurs abstraits", qui placent leur argent par l'intermédiaire d'un marché, et ont peu d'idée de l'usage concret qui en est fait. Au mieux, peuvent-ils, par l'intermédiaire de fonds de placement, investir dans de larges domaines d'activité: santé, énergie, finance, ..., voire dans des activités qui affichent des objectifs sociaux ou environnementaux.

La passivité, élevée au rang de vertu indispensable au développement économique?