Les étapes de la perception

Il n'est pas étonnant que la perception ait mobilisé, depuis toujours, les réflexions des plus grands philosophes. Elle est en effet, tout simplement, notre seul moyen d'entrer en contact avec le monde, ses objets, ses êtres vivants. Or, la grande question qui se pose est de savoir si notre perception ne nous trompe pas: ce que nous percevons est-il la réalité, ou est-ce une construction de notre cerveau, ou même de nos sens? Jusqu'au XIIIème siècle, cette question fut traitée par les philosophes. Il fut notamment beaucoup question d'idéalisme et de matérialisme.

Mais à partir du XIXème siècle, le développement de la science a permis une étude de plus en plus détaillée de la perception. "De l'objet à sa représentation", tel est l'itinéraire dont, désormais, physiciens, physiologistes, neurologues, psychologues s'appliquent à détailler les étapes:

 

le signal envoyé par l'objet

 

 

la réception de ce signal par un capteur spécialisé

 

 

la transmission vers le cerveau des informations recueillies par le capteur

 

 

le traitement de ces informations par le cerveau, qui l'interprète pour élaborer une représentation

Chaque étape peut mettre en jeu des mécanismes assez complexes, ce qui donne lieu à divers pièges: des distorsions de la perception, que l'on nomme illusions. Précieuses illusions, qui ont beaucoup aidé à la compréhension de ces mêmes mécanismes.

Nous avons choisi la vue pour illustrer chaque étape, ainsi que les illusions qu'elle peut engendrer.