La commande du muscle

Un bouillon
Des ions


Tout le mouvement musculaire est basé sur le pivotement de la tête de myosine. Reste à voir ce qui provoque ce pivotement. Il y a d'abord un bouillon d'ATP. Ensuite, l'action des ions de calcium (Ca++).


Le bouillon d'ATP


Un liquide entoure les fibrilles musculaires. Ce liquide contient notamment de l'ATP, une molécule assez simple, qui joue un rôle important dans la commande du muscle.


En effet l'ATP exerce sur les têtes de myosine un effet relaxant: elles s'écartent de l'actine, le muscle est donc au repos. Mais en présence d'ions Calcium, l'ATP se décompose en ADP, l'effet relaxant disparaît, la tête de myosine pivote et vient presser sur l'actine, provoquant la contraction musculaire.


Les ions Calcium (Ca++) aux commandes


Ce sont donc les ions calcium qui provoquent la contraction musculaire.


D'où viennent-ils? Qui les appelle?


Lorsque le muscle est au repos, ils sont sagement rangés dans de petites vésicules, le long de la paroi de la fibre musculaire. Dans cette paroi, des terminaisons nerveuses entretiennent une charge électrique positive qui, à son tour, attire les charges négatives du liquide musculaire, maintenant les ions Ca++ dans leurs vésicules.

 


Représentation inspirée de Günter Voghel et Hartmunt Abgermann, Atlas de la biologie, Livre de Poche,1998, p.388.


La commande de la contraction arrive par le nerf: ses terminaisons deviennent négatives, rendant le milieu positif, ce qui repousse les ions Ca++ vers les cellules musculaires, où ils déclenchent la contraction.


Ce qui m'étonne le plus, dans cette affaire, c'est qu'entre l'arrivée du signal et le début de la contraction, il ne s'écoule … que 1/100 ème de seconde!