Le muscle: compléments

Pour être moins incomplet…

Ne prétendons pas avoir ici décrit tout le mécanisme de la contraction musculaire. Pour comprendre celui-ci, il faudrait faire appel à une grande partie de la biologie et de la biochimie (et constater d'ailleurs que tout n'est pas encore élucidé)! Mais il est peut-être intéressant de signaler quelques détails supplémentaires.

  • Le muscle est évidemment composé de cellules, et chacune de celles-ci contient les éléments classiques décrits au chapitre "cellule".
  • L'ensemble des cellules d'un muscle baigne dans un liquide appelé sarcoplasme, qui joue un rôle important dans l'hydrolyse de l'ATP, le transport des ions Ca++, etc.
  • L'ancrage des filaments d'actine se réalise entre autres grâce à la desmine. C'est elle qui permet l'extension en largeur, mentionnée plus haut, et les assemblages "dos à dos" des tubes hexagonaux. Elle forme une structure plate, en forme de disque, dont tous les composants n'ont pas encore été identifiés.
  • Chaque double filament d'actine torsadé est accompagné de deux doubles filaments d'une autre protéine: la tropomyosine, elle-même entrecoupée de molécules de troponine, qui entrent en jeu lors de l'action de l'ATP et des ions Ca++.
  • L'actine est composée de 374 acides aminés (voir le chapitre "protéines"). Chaque globule d'actine dispose de huit sites de fixation: quatre pour assurer l'assemblage avec les globules voisins; un pour la tropomyosine; un pour la troponine; un pour la liaison avec la tête de mysosine hydrolysant l'ATP; un pour la polymérisation.
  • Le système actine/myosine est identique chez les êtres les plus simples (amibes) et chez les vertébrés les plus sophistiqués (homme…).
  • Ce que nous avons décrit ici est vrai pour la principale catégorie de muscles: les muscles "striés" (ainsi appelés parce que, lorsqu'on en regarde des coupes au microscope, on voit apparaître les stries caractéristiques de la structure ici décrite). Il existe aussi des muscles "lisses", dans lesquelles le couple actine/myosine est mis en œuvre d'une manière différente.

L'ensemble est donc très complexe, et son fonctionnement est d'une miraculeuse précision.