Efficacité

Etre efficace, c'est atteindre le but que l'on a fixé.

Dans cette définition, il n'est pas question des moyens utilisés. Ces moyens pourraient être répréhensibles, ou disproportionnés, peu importe: le résultat est atteint, et bien atteint. On peut parler d'efficacité.

Une machine efficace, un collaborateur efficace, une méthode efficace, un déodorant efficace, ...

Efficience

L'efficience, c'est autre chose: une fois le résultat atteint, on s'interroge sur le volume des moyens utilisés, volume qui est souvent mesuré par leur coût.

Si, pour le même prix, une machine me permet de tondre un hectare en une heure au lieu de deux, je dirai qu'elle est plus efficiente (deux fois plus efficiente, même).

On parlera aussi
- en général, de rendement;
- en matière de production, de productivité;
- en termes d'investissements financiers, de rentabilité.

Dans la langage courant, on utilise parfois efficace pour efficient.

Intelligence et efficacité

Un dispositif efficace n'est pas toujours le mieux pensé. Car l'efficacité se rapporte au domaine de l'action, non à celui de la pensée.

Dans les domaines incertains, comme la politique ou même la finance, la cohérence intellectuelle est d'une utilité relative.

On retiendra que plus on est dans le domaine du "certain", et plus clair est l'objectif poursuivi (comme c'est en général le cas dans l'industrie), plus l'appel à des méthodes rationnelles ou scientifiques se révèle utile.