Classer

Classer: une des activités fondamentales de l'esprit humain. La plus fondamentale, peut-être, en parallèle avec la formation des concepts.

1. Répartir en fonction de critères

Classer, c'est une activité qui s'adresse à plusieurs objets, qui les répartit en plusieurs classes, ou catégories, en fonction de critères que l'on a fixés préalablement, ou parfois que l'on fixe au fur et à mesure.

Par exemple, les livres d'une bibliothèque peuvent être classés selon la taille, selon le sujet, selon le mode d'édition, ...

En cours de classement, on peut être amené à modifier les critères de départ, par exemple parce que de nouveaux cas, imprévus, surviennent.

2. Classer, activité humaine

Classer, c'est une activité typiquement humaine car elle suppose que des concepts, représentant des objets concrets ou des objets abstraits, soient d'abord stockés par le cerveau et ensuite examinés avec un certain recul.

Ceci ne veut pas dire que certains animaux, dans une certaine mesure, ne soient pas capables de classer des objets (mais probablement pas des idées).

3 Beaucoup de déclarations sont des classements

Nous classons beaucoup plus souvent que nous le pensons. Nos phrases construites avec le verbe être sont en général des classements.
Surtout lorsque l'attribut est un substantif:
- Monsieur Untel est médecin
- Marcel est un bon élève
- La grenouille est un batracien
- La cassitérite est un minerais
- Le train est un moyen de transport
- L'infini est un concept mathématique

Mais aussi, si l'on y réfléchit, lorsque l'attribut est un adjectif:
- Son cheval est noir
- Cet arbre est beau
- Nos meubles sont anciens
- Cet outil est bien pratique
- Son discours est trompeur

Les philosophes et les logiciens analysent de telles déclarations dans un langage bien à eux. Par exemple, dans la déclaration Paul est un artiste,
- ils appellent Paul le sujet
- et est un artiste le prédicat
La déclaration consiste alors à attribuer ce prédicat à ce sujet (savoir si cette déclaration est vraie ou fausse est encore une autre affaire).

4. Classes et sous-classes

Une classe, définie par un critère, peut être subdivisée en sous-classes définies par d'autres critères. Par exemple, la classe des hommes aux yeux bleus peut être subdivisée selon la couleur des cheveux. On peut arriver ainsi à des classements à plusieurs étages, comme celui des êtres vivants.

5. Le classement des êtres vivants

L'activité de classement a pris une grande importance dans beaucoup de sciences, particulièrement en biologie.

La classification traditionnelle des êtres vivants, issue des travaux de Linné (XIXème siècle), est basée sur de nombreux critères, ou caractères, et comprend sept niveaux:

règne > embranchement (ou division) > classe > ordre > famille > genre > espèce

Cette classification est aujourd'hui presque abandonnée, au profit d'une classification dite"phylogénique", basée sur les ascendances résultant de l'évolution des espèces.

6. Les catégories des philosophes

Deux philosophes sont particulièrement connus pour l'importance qu'ils ont attachée aux catégories.

Aristote a distingué dix catégories:

l'essence (ou substance) le temps
la quantité la position
la qualité la possession
la relation l'action
le lien la passion (subir, pâtir)

qui étaient pour lui des manières de parler d'un sujet, de "dire l'être".

Kant en a distingué douze, regroupées trois à trois:

de la quantité: unité de la relation: inhérence et subsistance
  pluralité   causalité et dépendance
  totalité   communauté ou action réciproque
de la qualité: réalité de la modalité: possibilité ou impossibilité
  négation   existence ou non-existence
  limitation  

nécessité ou contingence

qui étaient pour lui les fonctions logiques du jugement, les "concepts purs de l'entendement" permettant de structurer la pensée.

On peut lire à ce sujet l'article "Catégorie" du "Dictionnaire philosophique" d'André Comte-Sponville, PUF, 2001.