Classer
Classer: une des activités fondamentales de l'esprit humain.
La plus fondamentale, peut-être, en parallèle avec
la formation des concepts.
1. Répartir en fonction de critères
Classer, c'est une activité qui s'adresse à plusieurs
objets, qui les répartit en plusieurs classes, ou catégories,
en fonction de critères que l'on a fixés préalablement,
ou parfois que l'on fixe au fur et à mesure.
Par exemple, les livres d'une bibliothèque peuvent être
classés selon la taille, selon le sujet, selon le mode d'édition,
...
En cours de classement, on peut être amené à
modifier les critères de départ, par exemple parce
que de nouveaux cas, imprévus, surviennent.
2. Classer, activité humaine
Classer, c'est une activité typiquement humaine car elle
suppose que des concepts, représentant des objets concrets
ou des objets abstraits, soient d'abord stockés par le cerveau
et ensuite examinés avec un certain recul.
Ceci ne veut pas dire que certains animaux, dans une certaine mesure,
ne soient pas capables de classer des objets (mais probablement
pas des idées).
3 Beaucoup de déclarations sont des classements
Nous classons beaucoup plus souvent que nous le pensons. Nos phrases
construites avec le verbe être sont en général
des classements.
Surtout lorsque l'attribut est un substantif:
- Monsieur Untel est médecin
- Marcel est un bon élève
- La grenouille est un batracien
- La cassitérite est un minerais
- Le train est un moyen de transport
- L'infini est un concept mathématique
Mais aussi, si l'on y réfléchit, lorsque l'attribut
est un adjectif:
- Son cheval est noir
- Cet arbre est beau
- Nos meubles sont anciens
- Cet outil est bien pratique
- Son discours est trompeur
Les philosophes et les logiciens analysent de telles
déclarations dans un langage bien à eux. Par exemple,
dans la déclaration Paul est un artiste,
- ils appellent Paul le sujet
- et est un artiste le prédicat
La déclaration consiste alors à attribuer ce prédicat
à ce sujet (savoir si cette déclaration est vraie
ou fausse est encore une autre affaire).
4. Classes et sous-classes
Une classe, définie par un critère,
peut être subdivisée en sous-classes définies
par d'autres critères. Par exemple, la classe des hommes
aux yeux bleus peut être subdivisée selon la couleur
des cheveux. On peut arriver ainsi à des classements à
plusieurs étages, comme celui des êtres vivants.
5. Le classement des êtres vivants
L'activité de classement a pris une grande
importance dans beaucoup de sciences, particulièrement en
biologie.
La classification traditionnelle des êtres
vivants, issue des travaux de Linné
(XIXème siècle), est basée sur de nombreux
critères, ou caractères, et comprend sept niveaux:
règne > embranchement (ou division)
> classe > ordre > famille > genre > espèce
Cette classification est aujourd'hui presque
abandonnée, au profit d'une classification dite"phylogénique",
basée sur les ascendances résultant de l'évolution
des espèces.
6. Les catégories des philosophes
Deux philosophes sont particulièrement
connus pour l'importance qu'ils ont attachée aux catégories.
Aristote
a distingué dix catégories:
l'essence (ou substance) |
le temps |
la quantité |
la position |
la qualité |
la possession |
la relation |
l'action |
le lien |
la passion (subir, pâtir) |
qui étaient pour lui des manières
de parler d'un sujet, de "dire l'être".
Kant en a distingué
douze, regroupées trois à trois:
de la quantité: |
unité |
de la relation: |
inhérence et subsistance |
|
pluralité |
|
causalité et dépendance |
|
totalité |
|
communauté ou action réciproque |
de la qualité: |
réalité |
de la modalité: |
possibilité ou impossibilité |
|
négation |
|
existence ou non-existence |
|
limitation |
|
nécessité ou contingence
|
qui étaient pour lui les fonctions logiques
du jugement, les "concepts purs de l'entendement" permettant
de structurer la pensée.
On peut lire à ce sujet l'article "Catégorie"
du "Dictionnaire philosophique" d'André Comte-Sponville,
PUF, 2001.
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