Le concept

Le concept est la brique élémentaire de la pensée. Il joue dans la pensée le même rôle que le mot dans le langage. D'ailleurs, souvent un concept est désigné par un mot, ce qui permet de le rendre commun à plusieurs personnes.

Le dictionnaire dit qu'un concept est la représentation mentale générale et abstraite d'un objet.

Il y a des concepts (c'est le sens faible du mot concept) désignant des objets très concrets: Louis XIV, une chenille, un caillou, la pluie. Certains se réfèrent à des objets individuels: la Lune, mon frère Paul, le Canal de Panama, la montre de Francis; d'autres à des classes d'objets: les métaux, les rues, les mots, les oiseaux.

L'objet représenté peut être plus abstrait: une supposition, une addition, un regret; ou même très abstrait: le conceptualisme, l'hypothèse, l'objectivité.

Le concept peut désigner des réalités très complexes, telles que la guerre, la dérive des continents, l'évolution des espèces vivantes.

Certains concepts se rapportent à des objets généraux, que l'on peut spécifier en objets - ou groupes d'objets - particuliers: une crise peut être économique, financière, politique, alimentaire, éthylique, ...

Cas intéressant: certains concepts correspondent... à la manière même d'utiliser les concepts: raisonnement, déduction, logique, syntaxe, ...

Le site "voc500" a pour but de présenter 500 concepts-clefs de la pensée humaine.

Une fois traduits en mots, les concepts facilitent la communication entre les êtres humains, par le langage.

Certains concepts se veulent plus clairs, plus précis que d'autres. C'est ainsi que, dans le langage des philosophes, des objets ayant une certaine ressemblance, sans plus, sont considérés comme étant du même genre. Si leurs caractéristiques communes sont définies plus précisément, on dira qu'ils sont d'une même espèce (on retrouve cette distinction dans la nomenclature systématique des êtres vivants).

Par l'intermédiaire du langage, les concepts peuvent être combinés en phrases, qui permettent la discussion à un niveau de complexité pouvant atteindre, pour ainsi dire, l'infini.