Le revenu

Le revenu d'un individu, d'une entreprise, d'une collectivité, ... est ce qui lui revient. C'est un retour, une contrepartie qu'il reçoit, en échange
- d'une action qu'il a menée, ou
- de l'autorisation qu'il a donnée d'utiliser certains de ses biens.

Sauf exception, dans l'économie moderne le revenu est un revenu financier: une certaine somme d'argent convenue par contrat ou fixée par des règlements.

Revenu du travail

Il s'agit du salaire, de la rémunération, des honoraires, que l'on touche en échange de prestations.

Revenu de l'entreprise

Le revenu de l'entreprise s'identifie au profit qu'elle tire de son activiité. On parle aussi de bénéfice.

Revenus financiers

Il s'agit des revenus obtenus en échange de la mise à disposition d'une certaine somme d'argent, soit à titre de prêt (dans le cadre d'un emprunt), soit à titre d'investissement.

Revenus immobiliers

Revenus tirés de la location de terrains ou bâtiments.

Revenus locatifs

Revenus tirés de la location d'autres biens: immobiliers (revenus immobiliers), machines, camions, meubles, oeuvres d'art, jeux, ...

Revenu de l'impôt

Revenu tiré par les pouvoirs publics des impôts et taxes que prélève le fisc. A noter qu'une grande partie de l'impôt est justement prélevé ... sur les revenus des entreprises et des particuliers.

Revenu net

Par opposition au revenu "brut", le revenu "net" est celui qui reste effectivement au bénéficiaire après déduction des prélèvements et frais occasionnés par ce revenu: impôts, amortissements, frais divers, ...

Revenu national

Le revenu national d'un pays est la somme des revenus perçus (par ex. pendant un an) par les particuliers, les entreprises et les autres organismes d'un pays. Nous en donnons une définition plus précise lorsque nous abordons le "Produit Intérieur Brut" (PIB).

La rente

La rente est un type particulier de revenu. Elle tient une place importante dans l'évolution de la théorie économique, si bien que ce terme peut revêtir des significations très spéciales.

C'est pourquoi il vaut la peine de lui consacrer une feuille particulière.