La rente

La principale caractéristique de la rente est qu'elle est un revenu fixe, reçu à intervalles réguliers, pour une durée prévue à l'avance (dans le cas de la rente viagère, c'est la durée de la vie du bénéficiaire).

Le rentier et l'investisseur

Le rentier est réputé placer son argent de telle manière qu'il encaisse des revenus sans encourir de risque, notamment en prêtant à des emprunteurs sûrs.

  L'histoire a montré que certains emprunteurs réputés sûrs pouvaient devenir défaillants.

L'investisseur, au contraire, est réputé consacrer son argent à investir dans des entreprises devant faire face à certains risques tels que la concurrence ou la conjoncture économique, si bien que la valeur de son investissement (telle qu'elle résulte par exemple des cotations boursières) peut varier considérablement.

En pratique, les détenteurs de capitaux sont souvent à la fois des rentiers et des investisseurs, pouvant même faire considérablement varier les proportions de leur fortune qu'ils consacrent respectivement aux placements "à risque" et "sans risque".

La rente du propriétaire

Comme nous l'avons vu à propos du capital (voir ICI les positions de Say et de Rousseau), la propriété de la terre a été un grand sujet de discussion parmi les philosophes et les économistes.

A l'origine, la terre n'appartenait à personne. Ce n'est que peu à peu que des hommes se la sont appropriée et l'ont cultivée. Lorsque le propriétaire ne la cultive pas lui-même, et en confie l'exploitation à un agriculteur, qui procède à des investissements (machines, engrais, installations, ...), est-il encore justifié que le propriétaire (dont l'origine de propriété peut être un accident de l'histoire) touche une rente, versée par l'agriculteur?

Marx, approfondissant la critique de Ricardo, estime que non. Cependant, entretemps, la terre est devenue un objet marchand, un capital (voir ICI) que l'on achète et que l'on vent. On ne peut éviter que la concession de son exploitation se paie par une rente.

Un sens particulier

Les écnomistes utilisent parfois le mot"rente" dans un sens particulier.

Imaginons un pays dépourvu de mines de fer. Une première aciérie y est installée en bord de mer, le minerai lui parvient directement par bateau. Une seconde est à 100 kilomètres à l'intérieur des terres. Le minerai doit être déchargé dans un port et rechargé soit sur un bateau plus petit soit sur des wagons, pour lui parvenir par voie d'eau ou par chemin de fer.

On dit alors que la première aciérie bénéficie d'une rente de situation. Dans ce sens, la rente est une sorte d'avantage (un avantage compétitif) a priori qui procure un gain permettant un bénéfice supérieur. Dans notre exemple, l'avantage compétitif réside dans la différence des coûts d'acheminement des minerais.

On parle aussi de la rente de monopole, dont profite une entreprise dépourvue de concurrents.

Encore à propos de la rente

On trouvera d'autres considérations et références à propos de la rente sous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rente