Mon but

Ce site est le fruit d'une longue évolution, qui n'est sans doute pas achevée.

Au départ, j'avais le projet d'écrire, à l'intention des adolescents, un livre, subdivisé en chapitres clairs et brefs, abordant les grands sujets vitaux censés les concerner à l'amorce de leur vie d'adulte.

Je voyais aussi ces chapîtres comme autant de mots d'un vocabulaire de base permettant la compréhension mutuelle. Une sorte de socle commun sur lequel pourraient venir se greffer des langages plus spécialisés.

La formation générale m'intéressait, et je cherchais à en définir le contenu autrement que comme une somme de résumés de contenus spécialisés. Je m'inquiétais de l'affirmation - aujourd'hui encore très répandue - selon laquelle les jeunes de notre époque n'ont pas de repères.

Mais une formation générale, m'a-t-on dit, ne peut être la même pour tous. Chaque individu se la forge pour lui-même au cours de sa jeunesse, et même de sa vie entière. Il ne faut pas vouloir couler tout le monde dans un même moule. Cette idée - qui avait la forme d'une objection - m'a conduit à un double retour sur moi-même.

D'une part, je chercherais à présenter non pas ce qui est important pour tous, mais ce qui est important pour moi. Ma démarche, ainsi, serait plus claire, plus honnête. Mais je n'en chercherais pas moins, à travers cette quête personnelle, à déboucher sur des thèmes aussi universels que possible.

D'autre part, en procédant de la sorte, je me lançais un défi, je me mettais moi-même à l'épreuve: s'il existe des repères, une cohérence, je dois être capable de les expliciter pour moi-même, sans éluder aucun sujet essentiel. (Le "texte de synthèse", qui est une des méthodes d'accès au contenu du site, peut être considéré comme une manière de relever ce défi de la cohérence).

Essentiel: ce mot est devenu un guide important pour mon travail. Je ne chercherais pas à développer ces sujets dans tous leurs détails, ce serait une démarche encyclopédique, synonyme de dispersion réellement exponentielle. Au contraire, pour chaque sujet je m'efforcerais d'aborder l'essentiel: ce qui fonde, ce qui concentre, ce qui inspire.

On peut voir dans ce qui précède sept sources d'inspiration (que soient remerciés tous ceux qui ont contribué à leur jaillissement!), toutes utilisées dans le contenu de ce site.

J'en avais chéri une huitième: le souci de promouvoir une présentation aussi concrète et vécue que possible des sujets abordés. Dans cette optique, étaient prévues des narrations, des questions, et même des exercices. J'ai dû pour l'instant renoncer à ce volet, faute de temps, et cela m'a réduit à une présentation plus intellectuelle, que j'espère cependant suffisamment légère.