Ma méthode

J'ai d'abord cherché, notamment par une lecture systématique du dictionnaire, les 500 mots qui pourraient le mieux représenter ces bases essentielles (voir "Mon but").

J'en ai retenu environ 650, mais je constate que lors du travail de rédaction certains sujets fusionnent, si bien que le nombre de 500 reste un ordre de grandeur plausible.

L'objectif initial était un livre présentant 500 sujets par ordre alphabétique. Il a subi une double mutation.

D'une part, la formule du site Internet est apparue plus appropriée à l'objectif poursuivi. Surtout, parce qu'elle permet un partage avec des lecteurs dès la réalisation d'une première vague de sujets. Mais aussi parce que le jeu des index et des renvois y était plus facile à concevoir et à réaliser.

D'autre part, l'ordre alphabétique est forcément resté présent dans la présentation des index. Mais s'y sont ajoutés le classement par domaines et sous-domaines, ainsi que l'accès par un texte de synthèse. Il en résulte la possibilité d'une démarche plus systématique, jugée utile à la fois pour l'auteur et pour l'utilisateur.

Le design du site a été réalisé par mon fils Jérôme sur la base d'une logique générale qui a beaucoup profité de nos discussions.
J'ai écrit moi-même, dans le langage APL, les programmes qui mettent à jour les index à partir des mots-clés que j'attribue au fur et à mesure à chaque feuille.

De plus en plus, j'essaie de travailler les sujets par "grappes" de deux, trois, ... dix sujets liés dont l'étude conjointe conduit à une économie d'énergie.

Mes sources d'information et d'inspiration sont ma bibliothèque (où j'ai pas mal développé la partie dictionnaires, atlas, vocabulaires), mon expérience personnelle, les chemises que j'ai constituées sur une proportion croissante de sujets, Internet, d'autres bibliothèques, des échanges avec amis ou spécialistes.

Beaucoup d'illustrations sont des créations personnelles, mais il m'arrive d'en copier certaines ou de renvoyer à des sites plus richement pourvus (comme je le fais aussi pour inciter à l'approfondissement de nombreuses notions).

J'avoue que certains sujets me sont naturellement plus proches que d'autres, vu ma formation, mes activités antérieures et mes centres d'intérêt. Mais je m'acharne si nécessaire, jusqu'à me sentir capable d'exposer moi-même l'essentiel de chaque sujet.

Comme on peut le remarquer, chaque sujet est réparti sur un certain nombre de feuilles.