Fonctionnement du site

On a le choix entre quatre méthodes d'accès au contenu du site.

Via la liste alphabétique actuelle des sujets (objectif 500)

Les "sujets" sont la structure principale du site. Il y a trois types de sujets:

- les sujets normaux, qui sont les plus nombreux,
- des sujets (en gras dans la liste) regroupant plusieurs autres sujets,
- des sujets (en gras et italique) de la vie quotidienne, renvoyant aux sujets normaux.

Un certain nombre de sujets en préparation apparaissent entre parenthèses dans la liste.

Lorsque l'on choisit un sujet, apparaît le texte d'introduction du sujet. Dans la marge de droite, la table des matières du sujet: la liste des "feuilles" qui le composent.

Certaines feuilles peuvent consister en des questions, d'autres suggérer certaines activités. Mais c'est rarement le cas.

Tous ces textes renvoient fréquemment à d'autres sujets du site, à des mots de l'index détaillé (voir ci-dessous) ou à d'autres sites du Web.

Via 19 domaines de la connaissance

Ici, la liste des sujets est non plus alphabétique, mais systématique: les sujets sont regroupés en 19 domaines, eux-mêmes subdivisés d'une manière intuitive en sous-domaines. Lorsque l'on choisit un domaine, apparaît la liste des sujets de ce domaine, regroupés en sous-domaines. On peut y choisir un sujet, comme dans la première méthode.

Via un index détaillé

Cet index contient non seulement les mots importants qui correspondent aux "sujets" développés dans le site, mais aussi des mots qui apparaissent dans le texte de manière plus secondaire, mais néanmoins plus ou moins significative.

Lorsque l'on choisit un de ces mots, on obtient la liste des feuilles où il est traité. Chaque mention est accompagnée
- de trois étoiles, si le mot y est traité de manière significative;
- d'une étoile, si le traitement est très sommaire (parfois une simple mention);
- d'un bref résumé du contenu de la feuille, faciltant le choix.

Lorsque l'on choisit une mention, apparaît la feuille choisie, avec en marge droite la table des matières du sujet auquel elle appartient.

Via un texte de synthèse

Ce texte de synthèse, qui s'élabore au fur et à mesure de la production des sujets, exprime la manière dont s'agencent les sujets dans la conception du monde qui est propre à l'auteur du site.

Il donne au site, en quelque manière, une colonne vertébrale allant au-delà d'un classement alphabétique ou systématique.

On peut y sélectionner un certain nombre de mots renvoyant aux sujets et aux feuilles. Ce texte est aussi doté d'une table des matières, qui apparaît dans la marge de droite.