L'art abstrait
Pour présenter l'art abstrait, il faut d'abord présenter
l'art. Et il y a sans doute mille façons de définir
celui-ci.
Nous dirons que l'art est l'expression et la transmission d'une
émotion par des moyens
matériels: objets, matières, phénomènes,
corps, ..., mis en oeuvre au moyen de techniques.
Un art, une oeuvre, sont donc toujours éminemment concrets.
Que peut alors vouloir dire "art abstrait"? Le terme est
peut-être source de malentendus.
Définition
Le plus souvent, l'émotion portée par une oeuvre
provient du sujet qu'elle représente: le héros terrassé,
l'oiseau fragile, l'étreinte impétueuse, la campagne
tranquille, la maison chaleureuse, ... Dans nos commentaires premiers
d'une oeuvre, le sujet tient en général la première
place.
Mais il est des commentaires seconds. Plus spécialisés
peut-être. Ceux qui nous disent, pour telle peinture, l'importance
que prennent l'agencement des lignes, l'équilibre et le contraste
des couleurs, la force des coups de pinceaux, ...
Ces commentaires nous obligent à un retour sur nous-mêmes:
en complément du sujet, les formes et les lignes, les taches
et les couleurs, en elles-mêmes, contribuent puissamment à
la formation de notre émotion. Et nous savons que l'art du
peintre - son métier - comporte précisément
la capacité de jouer sur ces éléments matériels
pour transmettre l'émotion.
On peut en venir à considérer que dans certaines
oeuvres - notamment paysagères - le sujet importe moins que
le traitement de ces éléments matériels. Si
l'on pousse à l'extrême, le sujet disparaît.
Les formes, lignes, taches, couleurs, etc. sont seules chargées
de transmettre l'émotion. On est dans le domaine du non-figuratif.
C'est ce que l'on appelle "art abstrait".
Des gradations
Selon l'importance plus ou moins grande accordée au sujet
figuré, on pourra juger telle oeuvre moins ou plus abstraite:
il n'y a pas de réelle frontière théorique
délimitant l'art abstrait.
La peinture abstraite s'est
développée dans la première moitié du
XXème siècle. Citons particulièrement Kandinsky,
Malevitch et Mondrian.
L'abstraction dans les différents arts
Parmi les arts, certains peuvent être considérés
comme plus abstraits que d'autres, encore que l'on puisse en discuter
à l'infini.
La musique
est sans doute très abstraite, car - sauf exception - elle
ne vise pas à représenter des sujets. Les adjectifs
"concret" et "abstrait" lui sont cependant accolés
dans des sens particuliers.
On parle de musique concrète lorsqu'on
ne peut identifier l'instrument qui la produit. Plus particulièrement,
lorsqu'il s'agit de sons travaillés (grâce à
l'électronique) à partir de sons naturels, comme ICI.
Le terme de musique abstraite peut avoir plusieurs sens.
Par exemple, il peut désigner des musiques s'écartant
des références tonales. Ou encore, une musqiue qui
laisse la place à un nombre infini de variantes.
L'architecture est un
art de la forme, donc pourrait être considéré
comme abstrait, ceci étant tempéré par son
aspect souvent fonctionnel.
La photographie, qui
est au départ un art figuratif, a évolué vers
des formes d'expression très abstraites. Voir ICI
un site-portail orientant vers des photos dites abstraites, encore
que cette appellation soit contestée (voir ICI).
Pour l'écriture et
la littérature,
c'est le matériau (le langage)
qui est abstrait par nature. Notre technique d'écriture,
avec lettres et mots, est qualifiée d'abstraite par opposition
à l'écriture concrète utilisant des idéogrammes,
où chaque objet a en quelque sorte sa représentation
graphique.
Quant à la littérature, elle peut évidemment
être plus ou moins concrète ou abstraite selon la nature
des mots et concepts
qu'elle met en oeuvre. |