L'art abstrait

Pour présenter l'art abstrait, il faut d'abord présenter l'art. Et il y a sans doute mille façons de définir celui-ci.

Nous dirons que l'art est l'expression et la transmission d'une émotion par des moyens matériels: objets, matières, phénomènes, corps, ..., mis en oeuvre au moyen de techniques.

Un art, une oeuvre, sont donc toujours éminemment concrets. Que peut alors vouloir dire "art abstrait"? Le terme est peut-être source de malentendus.

Définition

Le plus souvent, l'émotion portée par une oeuvre provient du sujet qu'elle représente: le héros terrassé, l'oiseau fragile, l'étreinte impétueuse, la campagne tranquille, la maison chaleureuse, ... Dans nos commentaires premiers d'une oeuvre, le sujet tient en général la première place.

Mais il est des commentaires seconds. Plus spécialisés peut-être. Ceux qui nous disent, pour telle peinture, l'importance que prennent l'agencement des lignes, l'équilibre et le contraste des couleurs, la force des coups de pinceaux, ...

Ces commentaires nous obligent à un retour sur nous-mêmes: en complément du sujet, les formes et les lignes, les taches et les couleurs, en elles-mêmes, contribuent puissamment à la formation de notre émotion. Et nous savons que l'art du peintre - son métier - comporte précisément la capacité de jouer sur ces éléments matériels pour transmettre l'émotion.

On peut en venir à considérer que dans certaines oeuvres - notamment paysagères - le sujet importe moins que le traitement de ces éléments matériels. Si l'on pousse à l'extrême, le sujet disparaît. Les formes, lignes, taches, couleurs, etc. sont seules chargées de transmettre l'émotion. On est dans le domaine du non-figuratif. C'est ce que l'on appelle "art abstrait".

Des gradations

Selon l'importance plus ou moins grande accordée au sujet figuré, on pourra juger telle oeuvre moins ou plus abstraite: il n'y a pas de réelle frontière théorique délimitant l'art abstrait.

La peinture abstraite s'est développée dans la première moitié du XXème siècle. Citons particulièrement Kandinsky, Malevitch et Mondrian.

L'abstraction dans les différents arts

Parmi les arts, certains peuvent être considérés comme plus abstraits que d'autres, encore que l'on puisse en discuter à l'infini.

La musique est sans doute très abstraite, car - sauf exception - elle ne vise pas à représenter des sujets. Les adjectifs "concret" et "abstrait" lui sont cependant accolés dans des sens particuliers.

On parle de musique concrète lorsqu'on ne peut identifier l'instrument qui la produit. Plus particulièrement, lorsqu'il s'agit de sons travaillés (grâce à l'électronique) à partir de sons naturels, comme ICI.

Le terme de musique abstraite peut avoir plusieurs sens. Par exemple, il peut désigner des musiques s'écartant des références tonales. Ou encore, une musqiue qui laisse la place à un nombre infini de variantes.

L'architecture est un art de la forme, donc pourrait être considéré comme abstrait, ceci étant tempéré par son aspect souvent fonctionnel.

La photographie, qui est au départ un art figuratif, a évolué vers des formes d'expression très abstraites. Voir ICI un site-portail orientant vers des photos dites abstraites, encore que cette appellation soit contestée (voir ICI).

Pour l'écriture et la littérature, c'est le matériau (le langage) qui est abstrait par nature. Notre technique d'écriture, avec lettres et mots, est qualifiée d'abstraite par opposition à l'écriture concrète utilisant des idéogrammes, où chaque objet a en quelque sorte sa représentation graphique.
Quant à la littérature, elle peut évidemment être plus ou moins concrète ou abstraite selon la nature des mots et concepts qu'elle met en oeuvre.