Abstraction

L'abstraction est avant tout un processus. Un processus de l'esprit, par lequel celui-ci extrait, d'un objet ou d'une situation, par la pensée, l'un ou l'autre élément qui le caractérise. Il en résultera une image mentale allant au-delà de la simple perception: une idée, un concept, en général représenté par un mot.

Degrés d'abstraction

Pouvons-nous dire que, dans l'exemple ci-dessus, nous partons d'un objet concret (un arbre dont les branches supérieures sont mortes) pour aboutir à un mot abstrait (dépérissement)? Oui, mais ici, pour passer de l'image au mot abstrait, on passe par une étape faisant appel à des mots (arbre, branche, supérieur, mort) qui eux-mêmes peuvent être considérés comme des abstractions.

 
Notons que le mot auquel on aboutit par le processus d'abstration est appelé lui-même "abstraction"...

Il y a donc des degrés dans l'abstraction:

chien est plus abstrait que mon totor
animal est plus abstrait que chien
être vivant est plus abstrait que animal

On peut constituer toute une hiérarchie, comme dans les classements.

Au sens strict, une pensée, une idée, sont toujours abstraites. Cependant, on entend parfois parler d'idée concrète, lorsqu'elle désigne un objet concret (navire, chaise, ...), par opposition à idée abstraite, représentant par exemple une qualité (courage, blancheur, jeunesse, ...).

Histoires de mots

Le degré d'abstraction de certains mots peut varier dans le temps. Prenons l'exemple du mot activité.

Au Moyen-Age, le mot latin actum (acte) a donné naissance à activus (actif), qui lui-même engendra activitas (activité), surtout utilisé par les grammairiens. Au XIVème siècle, activitas donna le français activité, dont le sens était abstrait, et en évolution: faculté d'agir, le fait d'agir, la vivacité de l'action. Aujourd'hui, activité revêt aussi un sens plus concret: activité sportive, ludique, de plein air, ...

Une évolution similaire peut être observée pour le mot publicité.

 
Et nous venons de signaler que le mot "abstraction" lui-même, désignant au départ l'idée abstraite d'extraire une idée, désigne maintenant aussi, plus concrètement, une idée abstraite ainsi obtenue.

On peut s'étonner, parfois, de l'usage de mots abstraits là où manifestement l'on vise une réalité concrète. Ainsi "on en vint à lui reprocher des culpabilités imaginaires", au lieu de "... fautes imaginaires", ai-je entendu.

Et que penser du "Ministère de la mobilité", là où l'on parlait naguère de "transports"?

Souci d'être plus général? Snobisme de l'abstraction, parfois prisé en politique? Difficulté d'appeler un chat un chat?

Abstractionnisme

Si je m'écrie "quelle abstraction!", il y a dans mon exclamation comme une nuance péjorative, une critique, un reproche, comme si je me plaignais de quelque excès.

Poussé à l'extrême, l'excès d'abstraction est nommé abstractionnisme par les philosophes.

Y a-t-il des objets abstraits?

Oui, on peut considérer qu'il y a des objets abstraits, même si cela peut paraître contradictoire.

C'est le cas par exemple du point, de la droite et du plan, en géométrie: objets idéaux (sans épaisseur), que l'on ne rencontre pas tels quels dans la réalité mais que l'on peut représenter sur une feuille de papier. Objets sur lesquels est fondée toute la géométrie.

Il s'agit d'objets idéaux, inventés par l'homme, et dont on ne peut donner que des représentations approchées.