L'atome

J'envisage la présentation de l'atome sous la forme d'un ensemble, ou plutôt d'une suite de sujets, retraçant l'histoire de la découverte, de la connaissance et de la maîtrise de l'atome.

Le sujet "L'Atome des philosophes" expose les étonnantes intuitions de certains philosophes grecs, relayés par Lucrèce.

Le sujet "L'Atome des chimistes" présente la "preuve" de l'existence de l'atome (Dalton, 1808) comme le résultat de siècles de manipulations par les alchimistes, systématisées par la méthode expérimentale et perfectionnées par divers appareillages, pour aboutir à la notion d'élément chimique et, finalement, au Tableau périodique des éléments.

Des liens sont établis avec les chapitres consacrés à la molécule et aux réactions (différence entre mélange et combinaison).

Le sujet "l'Atome des physiciens" expose l'atome de Bohr (1913) et comment la physique explique les régularités de la table des éléments chimiques (Mendeléiev, 1869), constatées au long du XIXème siécle, et cela par le noyau et l'électron, avec appel à la théorie des quanta.

Dans d'autres sujets, on voit que l'atome n'est pas l'élément insécable ultime. Il est composé de particules, foisonnantes au XXème siècle. Je mentionnerai aussi l'étonnante théorie des cordes, prolongée par la "théorie M", qui se développe en attente d'une vérification expérimentale.

Un sujet "l'Atome des ingénieurs" présente les efforts de l'homme pour maîtriser l'atome à diverses fins.