Interpréter
"Interpréter"
est une modalité particulière de "comprendre"
et de "connaître".
Les intentions; le contexte
En disant
vous avez mal interprété ma pensée
nous essayons d'interpréter fidèlement son oeuvre
comment interpréter cette parole?
on exprime qu'il y a volonté d'être fidèle
aux intentions
de l'auteur d'une phrase, d'une partition, d'un texte.
En disant
pour interpréter correctement ce discours, il faut
se référer à la situation internationale
de l'époque
comment interpréter un geste aussi étrange, sinon
comme une conséquence d'un climat familial détestable?
on souligne qu'une interprétation correcte suppose une connaissance
du contexte entourant le geste, le discours, ...
Herméneutique
L'herméneutique
est la science de l'interprétation des textes, particulièrement
des grands textes sacrés fondateurs des religions.
Dans le cadre de la sémiologie (science qui étudie
les systèmes de signes), l'herméneutique ne s'applique
pas seulement aux textes, mais à tous les sytèmes
de signes, de symboles.
L'herméneutique moderne insiste sur la pluralité
des interprétations que l'on peut donner, très souvent,
au même texte.
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Les
interprétations sont multiples parce que les intentions
et les contextes, clés de l'interprétation,
le sont également. L'interprétation s'effectue
selon des points de vue sans cesse renouvelés. C'est
ainsi que les faits historiques les plus anciens pourront
toujours être l'objet d'études qui en révèlent
de nouveaux aspects: l'histoire
d'une époque n'est jamais close. |
Quête de sens
On entend souvent, de nos jours, plaider pour la recherche de sens.
On veut "donner du sens" à ce qui en semble dépourvu.
Par exemple, la maladie et
la mort, particulièrement
celles d'un enfant, apparaissent de prime abord comme des phénomènes
absurdes, dénués de sens. Leur donner une explication
biologique et médicale ne suffit pas à satisfaire
notre exigence de sens, n'apporte pas de réponse à
la question "comment - et surtout pourquoi - une telle chose
est-elle possible?".
Certains sytèmes placeront la maladie et la mort parmi les
créations volontaires d'un être suprême créateur
(dont la nature est mystérieuse), désireux de nous
faire sentir le caractère transitoire et relatif de la vie
sur terre. Ils en déduiront les réactions humaines
souhaitables dans la perspective d'une future vie éternelle.
D'autres systèmes verront la maladie et la mort comme une
inéluctable conséquence du processus, gouverné
par le hasard, ayant abouti à l'émergence de la vie
à partir d'une matière dont l'origine est mystérieuse.
Ils n'excluront pas que l'homme puisse un jour trouver le moyen
de les éviter, après les avoir progressivement adoucies.
La recherche d'un tel sens est principalement du ressort de la
philosophie. Elle consiste
à placer le fait en cause dans un système de pensée
où il se trouve en cohérence avec toute une vision
du monde. Il existe un grand nombre de tels systèmes, plus
ou moins anciens, plus ou moins complexes, plus ou moins évolutifs.
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En principe,
la recherche du sens s'exprime dans des termes différents
de ceux de la recherche scientifique:
elle s'exprime soit en termes philosophiques (en termes de
raison), soit en termes
de croyances, notamment religieuses.
Il est très difficile d'exprimer le
sens en des termes qui ne puissent pas être remis en
cause, un jour, par les découvertes scientifiques,
comme ce fut par exemple le cas d'une partie du système
aristotélicien, remis en cause par la découverte
que la terre - et donc l'homme - n'était pas le centre
du monde. |
"Donner un sens" à un fait particulier est donc
un acte de pensée de l'homme. Il suppose l'existence d'au
moins un système de pensée, comportant une part de
croyances, à l'intérieur
duquel ce sens particulier puisse trouver sa place. "Donner
un sens" répond au besoin irrépressible de l'homme
d'établir, en lui, une image cohérente du monde.
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