Interpréter

"Interpréter" est une modalité particulière de "comprendre" et de "connaître".

Les intentions; le contexte

En disant

vous avez mal interprété ma pensée
nous essayons d'interpréter fidèlement son oeuvre
comment interpréter cette parole?

on exprime qu'il y a volonté d'être fidèle aux intentions de l'auteur d'une phrase, d'une partition, d'un texte.

En disant

pour interpréter correctement ce discours, il faut se référer à la situation internationale de l'époque
comment interpréter un geste aussi étrange, sinon comme une conséquence d'un climat familial détestable?

on souligne qu'une interprétation correcte suppose une connaissance du contexte entourant le geste, le discours, ...

Herméneutique

L'herméneutique est la science de l'interprétation des textes, particulièrement des grands textes sacrés fondateurs des religions.

Dans le cadre de la sémiologie (science qui étudie les systèmes de signes), l'herméneutique ne s'applique pas seulement aux textes, mais à tous les sytèmes de signes, de symboles.

L'herméneutique moderne insiste sur la pluralité des interprétations que l'on peut donner, très souvent, au même texte.

 
Les interprétations sont multiples parce que les intentions et les contextes, clés de l'interprétation, le sont également. L'interprétation s'effectue selon des points de vue sans cesse renouvelés. C'est ainsi que les faits historiques les plus anciens pourront toujours être l'objet d'études qui en révèlent de nouveaux aspects: l'histoire d'une époque n'est jamais close.

Quête de sens

On entend souvent, de nos jours, plaider pour la recherche de sens. On veut "donner du sens" à ce qui en semble dépourvu.

Par exemple, la maladie et la mort, particulièrement celles d'un enfant, apparaissent de prime abord comme des phénomènes absurdes, dénués de sens. Leur donner une explication biologique et médicale ne suffit pas à satisfaire notre exigence de sens, n'apporte pas de réponse à la question "comment - et surtout pourquoi - une telle chose est-elle possible?".

Certains sytèmes placeront la maladie et la mort parmi les créations volontaires d'un être suprême créateur (dont la nature est mystérieuse), désireux de nous faire sentir le caractère transitoire et relatif de la vie sur terre. Ils en déduiront les réactions humaines souhaitables dans la perspective d'une future vie éternelle.

D'autres systèmes verront la maladie et la mort comme une inéluctable conséquence du processus, gouverné par le hasard, ayant abouti à l'émergence de la vie à partir d'une matière dont l'origine est mystérieuse. Ils n'excluront pas que l'homme puisse un jour trouver le moyen de les éviter, après les avoir progressivement adoucies.

La recherche d'un tel sens est principalement du ressort de la philosophie. Elle consiste à placer le fait en cause dans un système de pensée où il se trouve en cohérence avec toute une vision du monde. Il existe un grand nombre de tels systèmes, plus ou moins anciens, plus ou moins complexes, plus ou moins évolutifs.

 

En principe, la recherche du sens s'exprime dans des termes différents de ceux de la recherche scientifique: elle s'exprime soit en termes philosophiques (en termes de raison), soit en termes de croyances, notamment religieuses.

Il est très difficile d'exprimer le sens en des termes qui ne puissent pas être remis en cause, un jour, par les découvertes scientifiques, comme ce fut par exemple le cas d'une partie du système aristotélicien, remis en cause par la découverte que la terre - et donc l'homme - n'était pas le centre du monde.

"Donner un sens" à un fait particulier est donc un acte de pensée de l'homme. Il suppose l'existence d'au moins un système de pensée, comportant une part de croyances, à l'intérieur duquel ce sens particulier puisse trouver sa place. "Donner un sens" répond au besoin irrépressible de l'homme d'établir, en lui, une image cohérente du monde.