L'intelligence
L'intelligence, c'est l'ensemble des capacités qui nous
permettent non seulement de connaître
et de comprendre, mais aussi
de créer et d'agir.
Intelligence plurielle
C'est un pluriel. Nombreux et divers sont les objets auxquels elle
s'applique: on parle aussi bien d'intelligence des sons, d'intelligence
des textes, d'intelligence des sentiments, ...
Dans le dossier (n° 34) de février 2009 consacré
par la revue La Recherche à l'intelligence, le psychologue
Howard Gardner distingue en page 9 huit ou neuf formes d'intelligence:
- linguistique
- logico-mathématique
- musicale
- spatiale
- corporelle
- inter-personnelle
- intra-personnelle (se connaître soi-même)
- de l'environnement naturel
- et peut-être "existentielle" (sens de la vie,
au-delà, ...)
Chaque forme correspond à "un potentiel biologique:
la capacité de traiter, de manière spécifique,
une catégorie déterminée d'informations".
Chacune utilise une ou plusieurs régions du cerveau.
Chaque dimension inclut la capacité d'action, si bien que
l'intelligence peut être, très largement, définie
comme la faculté d'adapter des moyens à des objectifs.
Intellectuel
Un intellectuel
est une personne qui porte un intérêt majeur
- ou professionnel - aux choses de l'esprit.
(On remarquera que le mot "intellectuel"
est utilisé dans un sens beaucoup plus étroit
que celui proposé ci-dessus pour "intelligence":
il est limité aux capacités
cognitives, linguistiques et logico-mathématiques.)
Son activité
se distingue de celle du scientifique, et dans une certaine
mesure s'y oppose: l'intellectuel se meut dans le monde des
idées, et son souci de les confronter au monde réel
s'exerce avec beaucoup moins de rigueur que chez le scientifique.
On réclame
à juste titre un engagement des intellectuels dans
les grands débats publics, dans les causes que la justice
peine à démêler, dans les controverses
plus ou moins virulentes. Car la démarche scientifique
ne pourrait s'en saisir qu'avec retard et sans garantie de
succès, alors même que des décisions sont
urgentes.
Lorsqu'effectivement
l'intellectuel s'y engage, son succès dépend
souvent de sa radicalité, et il en vient souvent à
sacrifier, du moins partiellement, l'objectivité, les
nuances, la modestie - et aussi la prudence, car il est amené
à s'aventurer hors des domaines de sa compétence.
Un exemple souvent cité
est la position que prirent, dans les années 1950
à 1970, divers intellectuels français au sujet
de la véritable nature du régime soviétique.
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Intelligence artificielle (I.A.)
L'homme a commencé
à construire des systèmes capables d'imiter
certains comportements intelligents de l'homme. C'est ainsi
que la voiture moderne réagit plus adéquatement
que son conducteur dans certaines situations de freinage,
d'obscurité, de danger, etc. De même, il arrive
que votre traitement de texte favori vous impose (non sans
susciter votre agacement) des graphismes jugés plus
réglementaires que les vôtres.
Certains ordinateurs
se sont montrés capables de battre aux échecs
de très grands champions. D'autres sont capables de
certains apprentissages. Tout cela, cependant, n'est que simulation,
dans la mesure où les mécanismes utilisés
sont loin (en raison par exemple de leur spécialisation)
différents de ceux de l'intelligence humaine.
Pourtant, beaucoup de
chercheurs estiment qu'il sera un jour possible de construire
une machine consciente (voir discussion ICI).
Vernor Ving a fait sensation
en concluant de ses travaux que l'I.A.
dépassera l'homme peu après 2020 (point de l'histoire
appelé "singularité technologique").
Il est clair que si
un tel point est jamais atteint, les capacités d'apprentissage
et d'innovation de l'homme seront elles aussi définitivement
surpassées: la maîtrise de l'avenir, alors, pourrait
lui échapper. |
Mesurer l'intelligence? Le Q.I.
Dans la première moitié du vingtième siècle,
se sont fortement développés les tests
psychométriques. Parmi ceux-ci, les tentatives de mesurer
les capacités cognitives
au moyen d'un "quotient intellectuel" (Q.I.,
terme introduit par Binet en
1905 avec son "échelle métrique de l'intelligence")
se sont multipliés.
De tels tests ont certes une grande utilité, notamment dans
les milieux scolaires et du recrutement professionnel. On n'oubliera
jamais, cependant
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d'une part, qu'il ne s'agit pas d'un instrument
de mesure au sens habituel du terme (voir ICI
à ce sujet); |
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d'autre part, qu'il s'adresse principalement aux capacités
cognitives, celles qui sont adaptées au processus scolaire
classique. |
Distribution du Q.I.
Suite aux étalonnages et normalisations expliqués
par ailleurs, le Q.I. est distribué
dans la population selon une
loi normale de moyenne 100 et d'écart-type
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