Introspection

L'introspection, c'est l'observation de l'intérieur de soi-même, donc essentiellement de son activité mentale, de sa conscience, mais aussi de ses perceptions et de son comportement.

C'est donc une activité typiquement réflexive, tournée vers soi-même. A partir de cette définition de base, l'introspection a joué un grand rôle dans l'évolution des idées.

Se connaître

Socrate avait pris pour devise "Connais-toi toi-même". Cette sentence était, à l'époque, affichée sur la façade du temple de Delphes, où elle était complétée comme suit: "Laisse le monde aux dieux". C'était une invitation à l'humilité.

Socrate n'y voyait pas une invitation à l'exploration du psychisme (c'est une idée moderne, inconnue des anciens), mais plutôt un appel à connaître ses limites et ses capacités, de manière à choisir les actions que l'on peut mener avec succès.

Plus largement, c'était un appel à connaître l'homme en général. A le connaître par la pensée personnelle. C'est ici que Socrate a été mal compris par ses contemporains: accusé de prôner l'individualisme (comme certains de ses élèves dévoyés) plutôt que le respect des dieux, il a été condamné à l'exil, ce qu'il a refusé pour se voir alors condamné à l'empoisonnement par la cyguë.

S'analyser

L'introspection peut être poussée très loin, car l'être humain est d'une infinie complexité: les relations entre ses perceptions, ses émotions, ses pensées, ses comportements peuvent faire l'objet des réflexions les plus variées.

Il peut paraître évident que le fonctionnement de la personne humaine ne soit possible que moyennant nombre d'automatismes physiques, chimiques, émotionnels, intellectuels, qu'ils soient communs à tous les humains, ou qu'ils soient fondés sur notre histoire, notre expérience personnelle. Pourtant, ce n'est qu'avec Sigmund Freud (1836-1939) que s'est répandue la conviction de l'existence, en nous, d'une grande part d'inconscient exerçant une influence sur nos pensées et nos comportements.

Freud élabora une véritable théorie de l'inconscient, lui attribuant une structure et facilitant ainsi un accès à cet inconscient, par l'analyse. Analyse menée le plus souvent avec l'aide d'un analyste (ou psychanaliste) (il y a aussi des cas d'auto-analyse). Analyse qui peut déboucher, à des fins thérapeutiques, sur des modifications du psychisme de l'analysé.

Tandis que la psychanalyse se subdivisait en plusieurs écoles se réclamant de Freud à des degrés variables, d'autres orientations thérapeutiques voyaient le jour, attribuant d'autres structures à l'inconscient. Toutes - du moins celles qui se sont organisées avec une réelle exigence professionnelle - ont donné des preuves de leur efficacité thérapeutique. Les points de vue sur l'inconscient peuvent donc être multiples.