A propos d'oppositions

L'examen de la polarisation électrique nous a fourni un ensemble d'images qui nous renvoient à notre expérience humaine. Expériences intérieures. Vie en société.

Esprit de contradiction

A une époque de ma vie, j'étais un jeune ingénieur, mais j'avais vécu de fortes expériences en psychosociologie.

Face à des ingénieurs, je mettais l'accent sur les facteurs psychologiques. Dans un milieu de psychologues, je soulignais au contraire les aspects techniques et rationnels des questions évoquées. Il m'en est resté quelque chose.

Comment ne pas penser à une polarisation? Face à des déclarations unilatérales, n'avons-nous pas tendance à développer, par une sorte d'automatisme, des arguments opposés? Ne peut-on parler d'esprit de contradiction?

Polarisation de groupe

Le même phénomène peut se développer à l'intérieur d'un groupe.

Soit, le groupe se divise en deux sous-groupes aux opinions opposées, qui deviennent de plus en plus tranchées au fur et à mesure de la discussion.

Soit, obligé de prendre attitude sur une question qui lui est soumise de l'extérieur, le groupe en vient à des positions de plus en plus extrêmes. Les (psycho-)sociologues appellent cela, précisément, la "polarisation de groupe".

Attirance des opposés

Paradoxalement, comme en électricité, les opposés s'attirent, comme s'il y avait le pressentiment d'une complémentarité, ce qui est effecticvement souvent le cas, comme dans la formation des couples (masculin / féminin).

Pour que cette complémentarité se concrétise, il faut qu'il y ait contact: physique, intellectuel, spirituel ... Comme deux corps électrisés se neutralisent par le contact, deux opinions opposées, mises en rapport par la discussion, peuvent s'apaiser par la production d'une synthèse.

Crispation intérieure

Poussons un peu plus loin notre analogie électrique. Un corps isolant, disions-nous, dont les électrons ne peuvent voyager de molécule en molécule, lorsqu'il est soumis à un champ électrique, voit ses molécules se polariser, en ce sens qu'à l'intérieur de chacune d'elles les charges électriques s'alignent sur ce champ électrique.

Ce phénomène, disions-nous aussi, peut aller, dans les gaz et les liquides, jusqu'à la rupture des molécules en deux ions de signes opposés (ionisation).

Cela peut faire penser au déchirement intérieur que nous ressentons lorsque nous sommes plongés dans une violente discussion, voire dans un conflit, où s'affrontent des arguments ou des intérêts opposés, dont chacun résonne en nous, réveillant des contradictions intérieures imparfaitement résolues.

Aide à la pensée

Pour clarifier notre pensée, il nous est parfois indispensable d'opérer ce que l'on appelle des "distinguos" (en latin, distinguo = je distingue). Mettre en lumière l'opposition de certains objets de pensée peut être très fécond, ouvrir des voies nouvelles.

Encore faut-il, pour penser juste, bien voir à quels points de vue ces objets s'opposent: la clarification est à ce prix.

La pensée occidentale est friande des oppositions, elle s'est souvent construite sur des dualismes. Parmi les plus célèbres:
l'opposition entre nature et culture
l'opposiiton entre corps et esprit (ou âme).

La pensée orientale s'appuie plus volontiers sur le contraste harmonisé.