La productivité

La productivité, c'est le rendement, mais dans le seul domaine de la production:

Pour une aciérie, la productivité peut par exemple s'exprimer en heures de main-d'oeuvre par tonne d'acier produite.

Lorsqu'il est question de productivité tout court, il s'agit en général de la productivité du travail.

Productivité du capital, productivité globale

Il peut être aussi question de la productivité du capital. Mais cela est peu utilisé: on préfère examiner la rentabilité du capital, qui s'exprime en termes purement financiers et fait intervenir le revenu annuel d'un investissement.

On calcule aussi parfois la productivité globale de l'ensemble des facteurs de production. Par exemple (en se limitant aux deux facteurs de production classiques):

Le dénominateur de cette formule pose question, car on additionne un capital, qui est un bien durable, et une dépense annuelle de main-d'oeuvre.

Ceci explique, entre autres, pourquoi la notion de productivité globale est peu utilisée en pratique.

Les fruits de la productivité

Lorsque l'homme primitif était aux prises avec les besoins élémentaires de sa survie:
se nourrir,
se chauffer (se vêtir, se réfugier),
se protéger (se défendre, se réfugier),
on imagine que ces besoins accaparaient la plus grande partie de son temps, et même que ce temps, parfois, manquait.

Le souci de productivité est né de l'impérieuse nécessité de s'affranchir de ces besoins vitaux, puis de satisfaire de nouveaux besoins (culture, loisirs, ...).

Chaque fois qu'un supplément de richesse peut être produit sans angmenter la quantité du travail (c'est-à-dire chaque fois qu'augmente la productivité du travail), il en résulte un supplément de bien-être. C'est chez les producteurs (souvent: les entreprises) que ce supplément se matérialise, et c'est chez eux que se pose le problème du partage de ces suppléments.

L'augmentation de productivité est certes le résultat du travail du personnel, qui peut donc prétendreen recueillir les fruits, notamment sous forme d'augmentations de salaire. Mais elle est aussi la conséquence des investissements en capital (machines ...) qui permettent au personnel un travail plus performant.

La répartition des fruits de la productivité entre les travailleurs et les actionnaires (propriétaires) est un objet constant de discussion.