Les secteurs économiques
Dans l'activité économique, on distingue couramment
trois grands secteurs.
Le secteur
primaire |
Le secteur secondaire
(ou industriel) |
Le secteur
tertiaire
(ou services) |
où l'on s'occupe d'extraire
les ressources naturelles |
où l'on s'occupe de transformer les
produits naturels |
qui comprend les autres activités
économiques |
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Agriculture |
Aciéries |
Distribution |
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Pêche |
Electronique |
Coiffure |
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Mines |
Aéronautique |
Transport |
Etc. |
Etc. |
Etc. |
Ce terme "secteur" peut aussi désigner des ensembles
plus restreints: on parlera du secteur des banques, de celui de
la grande distribution, de la construction...
Les secteurs dans le développement économique
Le développement
économique s'accompagne d'un déplacement considérable
de main-d'oeuvre du secteur primaire vers le secteur industriel
puis vers le secteur des services.
Voici l'exemple de quatre pays ayant atteint des degrés
différents de développement économique.
Pourcentages de population active par
secteurs d'activité |
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Secteur primaire |
Industrie |
Services |
Allemagne |
3 |
33 |
64 |
Afrique du sud |
30 |
25 |
45 |
Inde |
60 |
12 |
28 |
Niger |
90 |
6 |
4 |
Biens et services
Les produits du secteur tertiaire sont appelés "services".
Ceux des secteurs primaire et secondaire sont appelés "biens".
C'est pourquoi l'expression "biens et services" est couramment
utilisée pour désigner l'ensemble des produits de
l'activité économique.
Produits échangeables
Tous les produits ne sont pas transportables à distance.
Divers motifs peuvent empêcher un produit d'être aisément
échangeable:
- l'impossibilité physique (bâtiments, routes, ...);
- la réglementation (restrictions à l'importation
ou l'exportation);
- le coût du transport.
Les produits échangeables sont évidemment l'objet
d'une plus grande concurrence internationale.
Services publics
Les services publics sont ceux qui sont fournis dans l'intérêt
général, et relèvent donc de la responsabilité
des pouvoirs publics (Etat, région, commune, ...). Ceux-ci
ne doivent pas forcément les fournir eux-mêmes: ils
peuvent les confier soit à des organismes publics plus ou
moins autonomes, soit à des entreprises privées, ceci
moyennant des règles et conventions appropriées, destinées
principalement à garantir que la recherche de profit ne prenne
pas le pas sur le réel intérêt public.
Qu'est-ce qui doit être considéré comme un
service public? On ne peut le définir de manière intellectuellement
satisfaisante. Par exemple, pourquoi la santé serait-elle
considérée comme un service public, et non l'alimentation
ou le logement?
Cette indétermination explique que, selon les époques
et selon les pays, beaucoup de services aient pu être considérés,
ou non, comme publics, et être assurés par des organismes
soit publics, soit privés.
Certains services, cependant, sont considérés comme
plus publics que d'autres: la sécurité nationale (armée,
...), la justice, la police. On parle de "fonctions régaliennes"
(littéralement: qui appartiennent au roi).
Il n'est pas étonnant que l'organisation des services publics
donne lieu à des débats où s'affrontent diverses
conception de la société, diverses idéologies.
Au milieu du XXème siècle, se sont fortement développés,
surtout en Europe, des organismes chargés d'assurer au plus
grand nombre des services considérés comme publics.
Mais à la fin du XXème siècle, sous l'impulsion
de la pensée néo-libérale,
de plus en plus de ces services ont été ouverts à
la concurrence (et donc plus ou moins privatisés), dans le
but d'améliorer leur qualité et de diminuer leurs
coûts. Non sans de vives résistances des travailleurs
concernés, redoutant l'affaiblissement de leur protection
sociale.
Les bénéficiaires de certains services publics sont
ainsi passés du statut d' "usager" à
celui de "client".
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