Penser la propriété
La question de la propriété, si importante, n'a pas
manqué de mobiliser les plus grands penseurs de tous les
temps. Voici un panorama de leurs principales réflexions,
panorama qui doit beaucoup au petit "Que sais-je" (PUF,
1948) n° 36 Histoire de la propriété,
dû à Félicien Challaye.
Sauf guillemets, ces textes ne sont pas
des citations.
Platon
(427-348 AC) |
Platon, après avoir prôné dans
"La République" la communauté des
biens, des femmes et des enfants, en revient dans "Les
Lois" à la propriété individuelle,
dans certaines limites. |
Aristote
(384-322 AC) |
Pour Aristote, la propriété individuelle,
surtout immobilière, est le seul stimulant efficace
du travail créateur. L'esclave
aussi est une propriété, ... la plus nécessaire.
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Les premiers chrétiens |
Tertullien
(160-240)
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Exalte la propriété commune des chrétiens
au sein de communautés où l'on se répartirait
les produits du travail.
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Saint-Ambroise
(340-397) |
La nature conduit à la propriété
commune. La violence, à
la propriété individuelle.
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L'Eglise évolue, s'intègre au système
féodal
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Saint Augustin
(354-430)
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Nuance les idées de Saint-Ambroise: seul Dieu
est propriétaire, mais il peut déléguer
la propriété à l'homme, à condition
que celui-ci n'en abuse pas.
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Saint-Thomas
d'Aquin
(1228-1274)
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Confiées par Dieu aux individus, les richesses
sont plus productives. Mais le riche a le devoir de partager
avec autrui le profit qu'il en
tire.
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Thomas More
(1480-1535)
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Imagine l'Ile d'Utopie,
où le partage égal des biens donne à
chacun l'abondance.
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John Locke
(1632-1704) (
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La seule justification de la propriété
est le travail. Les terres laissées en friche doivent
changer de propriétaire.
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Colbert
(1619-1683)
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Les mercantilistes considèrent que
l'or et l'argent sont les
vraies richesses. Un pays se doit de les
conserver, grâce à une balance commerciale
positive.
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F. Quesnay
(1694-1774)
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Les physiocrates voient dans la terre l'unique
source de richesse et dans l'agriculture
le seul travail productif. Mais ils acceptent le principe
de la rente du propriétaire.
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Montesquieu
(1685-1755)
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La propriété doit venir de l'autorité
publique, mais les lois ne doivent
pas trop limiter le droit de propriété. Et l'Etat,
en tant que propriétaire, doit aussi respecter les
lois.
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Bentham
(1748-1832)
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La propriété résulte uniquement
des lois.
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Rousseau (1712-1778)
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La propriété n'est pas un droit
naturel. Mais, en entrant en société,
l'homme reçoit de l'Etat
certaines libertés civiles, dont des droits de propriété,
qui doivent être enfermés dans d'étroites
limites.
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Robespierre
(1758-1794)
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La propriété est accordée aux
individus dans la limite des besoins de tous. Ce qui est indispensable
à la survie doit être propriété
collective.
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Fichte
(1762-1814)
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L'Etat, au nom de la société des hommes,
doit garantir à chacun une certaine propriété,
nécessaire à sa liberté.
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Saint-Simon
(1760-1825)
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La propriété doit être répartie
de telle sorte qu'elle stimule les possédants à
produire. Il faut donc imposer lourdement l'héritage.
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Proudhon
(1809-1865)
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Ni l'occupation, ni le travail, ni la liberté,
ni l'intérêt ne justifient la propriété
("la propriété c'est le vol"),
sauf celle du petit paysan exploitant son sol.
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Lassalle
(1825-1864)
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La forme de la porpriété dépend
des lieux et des époques, et est décrite dans
des lois qui ne peuvent évoluer que par la force. Ainsi,
il faudrait bannir le système où les propriétaires
mobilisent les profits du travail de tous.
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Marx
(1818-1883)
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En trimphant de la bourgeoisie, le prolétariat
établira le communisme,
par lequel la propriété des moyens de production
passera à la collectivité.
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Thiers
(1797-1877)
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Thiers défend la propriété qui
résulte du travail.
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Bastiat
(1801-1850)
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(En tant que propriétaire) votre intérêt
personnel même a été l'instrument d'une
Providence infiniment prévoyante et sage.
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George
(1839-1897)
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Capital et travail sont
solidaires. Le mal vient seulement de la propriété
du sol. Le sol doit être nationalisé.
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Leroy-Beaulieu
(1843-1916)
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Si l'histoire a établi la propriété
sous sa forme actuelle, c'est qu'elle correspond à
un profond instinct humain. La propriété se
fonde sur le travail et l'épargne et doit pouvoir
se transmettre par l'héritage, socialement utile. Les
inégalités résultent des différences
de mérite.
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Comte
(1798-1857)
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Comte repousse à la fois les excès des
propriétaires et les utopies des communistes. La propriété
individuelle doit être maintenue, mais il faut la pratiquer
comme une fonction sociale.
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Les "chrétiens sociaux"
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La Tour du Pin
(1834-1914) |
Le droit de propriété résulte
du droit naturel, mais le propriétaire a le devoir
d'aider ceux qui ne possèdent pas. |
Mounier
(1905-1950) |
La propriété a une double fonction:
individuelle et sociale (personnelle et communautaire).
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Une particularité de l'histoire:
le national-socialisme (Allemagne, 1934-1945)
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La vraie richesse d'un pays consiste dans les biens
réels (terres, bâtiments, machines, produits
fabriqués, ...) qui accroissent les forces du peuple
allemand grâce au travail. La monnaie
n'est qu'un moyen d'échange sans valeur propre.
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Nous tentons ICI de dégager
les grandes lignes de ce panorama.
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