La lumière

La lumière naturelle

Très peu d'objets émettent de la lumière: pour que nous les voyions, la plupart doivent être éclairés par une source lumineuse. Il était facile aux Anciens de distinguer quelques sources lumineuses naturelles

- le Soleil
- d'autres corps célestes, notamment les étoiles
- les éclairs dûs à la foudre, lors des orages
- certains corps portés à haute température
- les flammes
- certains corps phosphorescents

Nous les regrouperons plus loin selon trois modes d'émission.

La lumière au service de notre connaissance

Sans la lumière, que pourrions-nous connaître du monde? Elle nous permet de percevoir la position, la taille, la forme et la texture des objets, grâce à la vue. Le toucher le permet aussi, pour les seuls objets qui sont à notre portée, mais au prix d'une exploration beaucoup plus longue, tandis qu'en un coup d'oeil nous pouvons embrasser des paysages avec tous leurs détails: par la vue, nous obtenons d'emblée la synthèse, que le toucher ne peut reconstituer qu'au prix d'une longue démarche.

En outre, la vue nous permet de percevoir les couleurs.

Utiliser la lumière pour voir, cependant, est un processus complexe. L'étude de ce processus a mobilisé, au cours des siècles, la majorité des disciplines scientifiques, notamment la physique, la biologie, la chimie, la psychologie.

Les questions

Qu'est la lumière? Quelles sont ses sources? Comment est-elle émise?

Comment traverse-t-elle certains milieux?

Comment l'objet la renvoie-t-il vers l'oeil?

Comment l'oeil la capte-t-elle, et qu'en fait-il?

Comment se transmet le message de l'oeil au cerveau?

Que fait le cerveau de ce message? C'est toute la question de la perception et de l'interprétation, où interviennent aussi bien l'expérience personnelle que les facteurs culturels.