A propos du moi

Notons quelques importantes questions relatives au moi.

Individualisme

Une chose est de revendiquer une forte personnalité, un "moi" fort. Autre chose, d'en faire le principe de toute vérité, en matière morale.

C'est pourtant cette voie que choisit l'individualisme. On pourra consulter à ce propos le "Petit manuel individualiste", de Han Ryner.

J'entends par individualisme la doctrine morale qui, ne s'appuyant sur aucun dogme, sur aucune tradition, sur aucune vérité extérieure, ne fait appel qu'à la conscience individuelle".

On y trouvera une grande méfiance (conduisant à l'indifférence) vis-à-vis de toute société organisée (une réalité jugée inévitable, sur laquelle on ne peut agir qu'en soulevant les passions des foules).

La nécessité du travail n'y est pas niée.

On y prône l'indépendance de la morale et de la métaphysique, une métaphysique étant belle si elle n'est considérée que comme une explication parmi d'autres, et si elle explique toute chose par une "harmonieuse réduction à l'unité".

Il y a des hommes que l'âpreté apparente de l'individualisme rebute invinciblement, conclut-il. Ceux-là doivent choisir une autre méthode morale.

Individualisme et évolution

La théorie de l'évolution met l'accent sur les espèces, non sur les individus.

On n'a pas manqué d'y voir une source de dilemnes, voire de contradictions, en imaginant diverses situations où le sacrifice d'un individu peut être (ou non) positif pour la sauvegarde de l'espèce: certes, son ADN ne sera pas transmis, mais son sacrifice aura peut-être augmenté les chances que d'autres individus transmettent le leur.

Brahmanisme et bouddhisme

Originaires de l'Inde, le brahmanisme et le bouddhisme visent notamment à la réunification de la personne individuelle et de l'univers, ce qui implique une certaine dissolution de la personne dans le Tout, et peut donc apparaître comme un anti-individualisme radical.

Cependant, les choses ne sont pas si simples. Dans le bouddhisme zen, par exemple (Japon), est recherchée la réconciliation de soi avec soi, dans l'harmonie avec la nature. Voir par exemple ICI.

Maladies de la personnalité

Beaucoup de psychoses sont des maladies de la personnalité. Parmi celles où se manifeste une certaine dégradation de l'individualité, citons:
- la schizophrénie, caractérisée par une désintégration de la personnalité et une perte du contact vital avec la réalité;
- la dépression, qui peut être liée à une "fatigue d'être soi" dans un monde exigeant.