A propos de raison

Raison suffisante

Le principe de raison suffisante a été énoncé par Leibnitz (1646-1716). Selon ce principe, "... rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante (...) qui puisse [expliquer] pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon".

Autrement dit, selon ce principe, toute chose existante doit pouvoir s'expliquer par la raison.

Rationalisme

Dans son sens premier, le rationalisme n'est autre chose que le développement du principe de raison suffisante.

Mais nous avons montré que la connaissance et la compréhension s'appuient sur des démarches de l'esprit plus diverses que celles de la seule raison.

Comme nous l'avons déjà vu à propos de Bacon, dès le XVIIème siècle se sont affrontés le rationalisme (qui peut être extrême chez une personne n'accordant de valeur qu'à la raison) et l'empirisme (mode de pensée qui ne s'appuie que sur l'expérience).

Aujourd'hui, on perçoit bien la complémentarité de ces deux courants, même si dans la vie courante il est extrêmement fréquent de rencontrer des excès de l'un comme de l'autre. Pour être réellement efficace, l'esprit humain doit opérer de constants allers et retours entre les données de l'expérience et les constructions de la raison.

Machines à démontrer

Grâce à la logique formelle, on a pu programmer des ordinateurs pour effectuer des démonstrations, spécialement dans le domaine des mathématiques.

C'est ainsi notamment qu'a pu être démontrée la conjectre de Képler, relative à l'empilement de billes dans l'espace (voir p. ex. La Recherche, n°371, p. 55).

Rationalisation

 
On entend souvent parler de rationalisation dans le domaine de la gestion. Il s'agit de réorganisations destinées à assurer un fonctionnement plus efficace, plus rentable. Ce n'est pas cette signification qui est en cause ici.

La rationalisation, au sens des psychologues et des philosophes, c'est l'utilisation de la raison pour justifier une action ou un état de choses existant.

 

"Je l'ai tué parce qu'il me menaçait".

La justification par la raison ("parce que") de ce qui n'est pas totalement justifiable suppose en général une simplification, une occultation de facteurs importants (ici, par exemple: la panique, une haine préexistante, une impulsivité, ...).

La rationalisation peut être sincère: nous pouvons nous cacher à nous-mêmes des explications de nos actions.

 
Un pédophile, plutôt que d'admettre qu'il cède à ses pulsions, pourra être persuadé, et tenter de démontrer, qu'il agit pour le plaisir de ses victimes.

Le travail du psychothérapeute sera de faire prendre progressivement conscience à son client que, s'il élabore ces explications, c'est principalement pour défendre l'image qu'il a de lui-même. Cette prise de conscience est aussi un travail de la raison. On dira qu'il vise non une rationalisation, mais une rationalité, qui soit en accord avec les faits.