Les marchés financiers

Les marchés financiers sont ceux dont l'objectif principal est de permettre l'obtention ou l'échange de moyens financiers. Les marchés se présentent sous plusieurs formes, dont voici les principales.

De l'argent en échange d'un droit de propriété: émission d'actions

Lorsqu'un entrepreneur, petit ou grand, a besoin de fonds pour créer ou développer son entreprise, il peut émettre des actions, qui sont des droits de propriété sur une fraction de l'entreprise et apparaissent, à ce titre, au bilan de celle-ci.

L'émission d'actions s'effectue par acte notarié, à l'initiative de la société émettrice. Les grosses sociétés, devant faire un large appel au marché, s'adressent à une banque ou à un groupe de banques, qui va se charger de trouver des investisseurs prêts à acheter les actions émises.

La rémunération de l'actionnaire (propriétaire d'une action) est double:

-
la valeur de ses actions peut augmenter, en sorte qu'il pourrait les revendre avec un bénéfice, appelé plus-value;
-
il peut toucher un dividende, éventuellement octroyé sur décision annuelle de l'entreprise.

De l'argent provisoire en échange d'une rémunération fixe: émission d'obligations

Une autre manière, pour l'entreprise, d'obtenir des fonds, consiste à emprunter en émettant des obligations. Celles-ci ne sont pas des droits de propriété (contrairement aux actions).

Elles constituent la preuve d'un prêt, assorti de deux précisions:

- une date de remboursement (le plus souvent quelques années);
- une rémunération annuelle appelée intérêt, exprimée en pourcentage du montant du prêt.

Les pouvoirs publics (états, régions, provinces, ...) peuvent eux aussi emprunter par émission d'obligations, pour financer soit des investissements d'utilité publique, soit le déficit de leur budget annuel.

Comme les actions des grosses sociétés, les obligations sont émises à l'intervention de banques ou groupes de banques, qui achètent ("prennent ferme", dit-on) les obligations émises et les revendent ensuite à leurs clients ou à d'autres banques qui, à leur tour, les proposent à leurs clients.

Prêts bancaires

Les banques peuvent elles-mêmes prêter directement de l'argent aux entreprises, aux pouvoirs publics et même aux particuliers. C'est même une de leurs fonctions les plus connues:

-
collecter l'épargne des particuliers, épargne qui sera placée sur des comptes, livrets, etc.
-
prêter de l'argent aux entrepreneurs et aux pouvoirs publics.

On dit souvent que, ce faisant, les banques "créent de la monnaie". En effet:

-
l'argent déposé par leurs clients reste sur leurs comptes: ils peuvent les en retirer dès qu'ils le souhaitent;
-
tandis que l'argent prêté sera lui aussi placé sur des comptes, ceux des emprunteurs qui, en principe, en feront usage.

Globalement, une banque doit cependant assurer un prudent équilibre entre

-
le montant total des prêts consentis;
-
le montant des dépôts qui lui resteront dans l'hypothèse de retraits importants effectués par les clients.

C'est en utilisant les dépôts de leurs clients (qui doivent rester disponibles à court terme) pour prêter (à assez long terme) à des entreprises ou des pouvoirs publics que les banques remplissent une de leurs plus importantes fonctions.

Echange de titres: la bourse

Les actions et obligations sont négociables sur un marché particulier: la bourse, à laquelle est consacrée une section particulière.

Marché des changes

Un autre marché purement financier est le marché des changes.

Celui-ci n'est pas établi en un seul lieu donné: il est la résultante des opérations que pratiquent continuellement les courtiers et les banques, via leurs "salles de marchés", où s'achètent et se vendent des devises, en fonction des besoins des clients.
Ils utilisent pour cela des "plateformes" informatisées, plus ou moins automatisées, qui facilitent la mise en contact des acheteurs et des vendeurs.

Voir ICI une description plus détaillée.

Arbitrage

Lorsqu'un titre, ou une devise, est cotée en plusieurs lieux différents, il est plus que probable que ses cours n'y soient pas identiques, ce qui, globalement, peut être considéré comme une incohérence.

L'arbitrage aide à remédier à cette incohérence: il consiste à acheter là où le cours est plus bas et, simultanément, à vendre la même chose là où son cours est plus haut, aidant ainsi le cours à s'ajuster.

C'est une activité sans risque, mais dont les marges bénéficiaires sont très faibles. Elle est pratiquée par les banques via leurs salles des marchés.

Référence

On trouvera ICI une explication plus approfondie, claire et assez concrète, des marchés financiers, explication qui renvoie elle-même à des rubriques plus détaillées.