Offre et demande

Demande

Dire qu'il y a de la demande pour un produit (bien ou service), c'est constater que des personnes ou organismes sont prêtes à l'acheter.

A n'importe quel prix? Non! Le prix est même un très important critère de décision d'achat. Le bon sens indique d'ailleurs que plus le prix d'un produit est bas, plus il y aura d'acheteurs pour ce produit, et plus la quantité demandée sera grande. Depuis le milieu du XIXème siècle, les économistes traduisent cela par la courbe de la demande.

dont la forme générale ne peut être établie qu'empiriquement pour chaque produit.

Offre

Pour les vendeurs d'un produit, prix et quantité sont également liés, mais il est plus difficile de comprendre comment et pourquoi. En effet, on peut faire diverses suppositions quant à la quantité d'un produit que les vendeurs sont prêts à offrir.

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On peut supposer qu'ils mettront en vente la totalité des biens dont ils disposent: la quantité offerte serait donc indépendante du prix. C'est assez vrai, chaque année, pour les fruits et légumes.
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On peut supposer que, s'ils attendent de la vente un prix intéressant, ils tenteront par des actions diverses d'augmenter les quantités offertes.
Ainsi, à la veille d'une manifestation, les fabricants de drapeaux accélèrent la cadence de production, en travaillant de nuit si nécessaire.

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On peut même supposer que, s'ils s'attendent à des prix trop bas, les vendeurs gardent par devers eux, voire détruisent, une partie de leurs produits.
Ainsi, on a vu des agriculteurs détruire des tonnes de pêches ou d'artichauts à l'occasion de saisons particulièrement productives.
De même, les producteurs de pétrole réduisent la quantité offerte lorsqu'ils estiment que les prix sont trop bas.
Ces cas sont cependant assez rares. On peut estimer qu'ils ne représentent pas le comportement naturel des vendeurs, car ils anticipent sur celui des acheteurs.

Si l'on exclut cette troisième supposition, on peut comprendre que la quantité offerte augmentera en fonction du prix attendu, mais avec un certain retard dû soit aux contraintes naturelles (climat, durée du transport, ...), soit aux délais de production (pouvant eux-mêmes dépendre de processus assez longs, telle la construction de nouvelles usines).

Moyennant ces réserves, on peut admettre que le comportement des vendeurs soit, lui aussi, représenté par une courbe, dite courbe de l'offre.

Offre et demande

En combinant courbe de l'offre et courbe de la demande, on aboutit à la loi de l'offre et de la demande:

Si l'on parvient à informer correctement les acheteurs et les vendeurs sur les quantités et sur les prix, un produit donné s'échangera à un prix d'équilibre PE et en une quantité d'équilibre QE: le point E représente le point d'équilibre de l'offre et de la demande.

Modifications de comportement

Supposons un changement dans les conditions de vie des demandeurs d'un produit ou service:

- soit, ces demandeurs deviennent plus riches;
- soit, ils subissent un effet de mode ou de nouveauté;
- soit, ils voient s'aggraver un risque auquel ils sont soumis.

Il en résultera qu'ils seront désormais prêts à payer davantage pour obtenir une même quantité de certains produits, tandis que pour un même prix ils achèteront une plus grande quantité. On dit qu'il y a augmentation de la demande: la courbe de la demande se déplace de d en d1. Si la courbe de l'offre ne varie pas, le point d'équilibre se déplace de E en E1, avec pour conséquence un prix d'équilibre PE1 et une quantité d'équilibre QE1: prix et quantité auxquels s'échangera désormais le produit si l'information est parfaite.

Elasticité

L'effet d'une augmentation de la demande sur le prix et la quantité d'équilibre dépend énormément de la courbe de l'offre: offre "élastique", ou "inélastique"?

La demande peut, elle aussi, être plus ou moins élastique (courbe plus ou moins douce).

Le cas du pétrole

Jusqu'en 2013, le cas du pétrole semblait clair:

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l'offre en devenait de plus en plus en plus inélastique à cause de l'épuisement des réserves;
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la demande, elle-même assez inélastique, augmentaità cause du développement de l'économie mondiale et de la difficulté de modifier les habitudes de consommation.

Les prix explosaient !

A partir de 2013...2014,

- d'une part, l'offre a augmenté (gaz de schiste aux USA, ...);
- d'autre part, la demande s'est tassée sous le triple effet d'un ralentissement de la croissance mondiale, du développement d'énergies alternatives, et de la généralisation des économies d'énergie.

Il en est résulté un important tassement des prix du pétrole.