Les proportions

Parler de proportion, c'est s'occuper de comparer des grandeurs.

Ces grandeurs, en principe, doivent être mesurables. On dispose à cet effet d'une batterie d'unités: de longueur, de temps, de température, de tension électrique, de monnaie, ...

Mais on peut aussi parler de proportions de manière figurée. Je puis dire, par exemple, "l'assurance de ce Monsieur est proportionnelle à son ignorance", sans disposer pour autant de mesures de l'assurance ni de l'ignorance.

De plus, on peut aussi parler de proportion dans un sens relativement vague. Par exemple, dire qu'un objet a de belles proportions n'exige pas qu'on l'ait mesuré sous toutes ses facettes. On veut simplement dire par là que les dimensions de cet objet sont en harmonie les unes avec les autres, et/ou avec son environnement.

Les proportions sont à la base de l'utilisation du calcul dans la vie courante et dans beaucoup de problèmes scientifiques et techniques.

Nous verrons que l'emploi des proportions suppose l'existence de relations linéaires. Et nous montrerons que les proportions ne sont pas sans rapport avec les angles, par l'intermédiaire des sinus, cosinus et tangentes.