Questions

1. Si je dis de quelqu'un, dans le langage courant, "c'est un idéaliste", s'agit-il d'idéalisme au sens où nous l'avons entendu ci-dessus?
2. Quel est le rapport de chacun des deux cas ci-dessous avec l'idéalisme?
a) Pierre a une grande confiance dans ses idées. Il affirme d'ailleurs volontiers que si nous avons l'idée de quelque chose, c'est que cette chose existe. Ainsi de l'Atlantide, ou des OVNIs. Souvent, il approuve ceux qui déclarent "il n'y a pas de fumée sans feu".
b) Paul croit dans l'efficacité de ses idées. Un jour, voyant décoller un avion, il a été frappé par sa fragilité et s'est dit: "cet avion doit s'écraser!". Et cet avion, en effet, s'est écrasé.
3. A votre avis, l'être humain a-t-il une notion innée de ce qui est beau et de ce qui ne l'est pas?
4. On a souvent rapporté qu'en cours d'élaboration d'une théorie scientifique, les savants concernés trouvaient leurs travaux imparfaits parce que leurs formules, sans être fausses, manquaient de cohérence, de symétrie ou d'élégance. Ne s'agit-il pas là d'idéalisme?
En compliquant un peu, et en se servant aussi des chapitres "matérialisme" et "méthode expérimentale", ne pourrait-on affirmer que la science oscille constamment entre idéalisme et matérialisme?

L'Histoire est-elle guidée par les idées?

L'histoire est-elle guidée par les idées? Vise-t-elle à établir le règne de la raison?

Ou l'histoire est-elle le résultat des contraintes matérielles?

La société se construit-elle sur des modèles rationnels? Ou sur des rapports de force?

Le chapitre "Idéologie" traite, entre autres, de cette question.

(à retravailler et compléter)