La couleur et l'art
Pas étonnant
Notre cheminement dans le royaume de la couleur a comporté
pas mal d'étapes, et nous laisse avec une impression d'ensemble
mitigée. L'édifice, certes, est rationnel:
scientifiques et praticiens de la couleur ont fini par s'entendre
sur des systèmes utiles et bien pensés. Mais il est
assez complexe. En outre, il est plus aisé de maîtriser
et de combiner la couleur produite par les diodes monochromes de
nos écrans plats que celle des pigments
aux spectres d'absorption si particuliers.
Entre les sytèmes rationnels et l'impression sensible, il
y a toujours ici (comme en d'autres domaines, d'ailleurs!) une distance
inévitable, un décalage. Même conçus
pour faciliter le travail des créateurs et leur fournir un
vocabulaire commun, ces systèmes laissent d'importants espaces
de doute et de liberté. C'est dans ces espaces que pourra
se développer le mystère, l'émotion:
ce sera la marge disponible pour l'exploitation artistique.
A cela s'ajoute (et ceci aussi est également vrai dans d'autres
domaines) que les sentiments que peuvent éveiller en nous
les couleurs sont modelés par notre psychologie, par la société,
par nos croyances, par l'histoire. C'est ce que nous montre très
bien, par exemple, le beau petit livre de Michel Pastoureau: Bleu.
Histoire d'une couleur. (Seuil, 2006).
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Il ressort de
ce livre que chaque couleur, selon les époques, peut
être considérée comme bénéfique,
maléfique, somptueuse, vertueuse, infamante, austère,
noble, liturgique, surnaturelle, .... Tout cela, en relation
avec les contraintes propres à son approvisionnement
et à sa fabrication. |
Art et raison: Goethe
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Goethe (1749 - 1832)
s'inscrivait dans le puissant courant du romantisme,
réagissant contre le rationalisme
du XVIIIème siècle. Il se méfiait des
mathématiques et des laboratoires, et prônait
une science toute entière issue de l'intuition
directe procurée par les sens.
A côté de son immense oeuvre littéraire,
Goethe a produit de nombreux travaux sur les plantes et
sur la lumière.
Il a sans doute eu le tort de s'opposer à la démarche
scientifique au point d'en nier des résultats
évidents, suscitant des querelles un peu dérisoires.
Mais la profondeur du regard qu'il a porté sur les
choses et les êtres lui vaut, encore aujourd'hui,
d'être d'un grand secours pour les artistes.
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Après avoir construit un cercle chromatique à six
couleurs, il en vint à tout organiser autour de deux couleurs,
qu'il opposait en leur attribuant des valeurs sensuelles et quasi
morales: le jaune (positif, clair, dynamique) et le bleu (sombre,
faible, passif).
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Pour un résumé de la démarche de Goethe
en matière de couleur, voir ICI.
A lire: Goethe, Traité des couleurs, éd.
Triades 1996.
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Chevreul. Les couleurs complémentaires
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Fixez des yeux ce carré vert (en termes RVB,
sa couleur est 10 200 86) pendant quelques secondes.
Puis, fermez les yeux. Pendant quelques secondes, vous
apercevrez, en lieu et place du carré vert, un carré
rose.
Quel est ce rose?
Ne serait-ce pas celui-ci? |
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Oui, en fait il s'agit du rose 245 55 169.
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C'est la couleur complémentaire
du vert initial. Deux couleurs sont dites complémentaires
lorsque leur addition donne le blanc (255 255 255), ce qui est bien
le cas ici. Et notre petite expérience ci-dessus montre qu'il
y a une base physiologique à cette notion de complémentarité:
tout se passe comme si notre système visuel appelait la complémentaire
de toute couleur aperçue.
C'est pourquoi, normalement, la vision des motifs ci-dessous, juxtaposant
justement les deux couleurs précédentes, doit provoquer
une satisfaction visuelle, une impression de repos et d'accomplissement.
Le chimiste français Chevreul
(1786 - 1889) a particulièrement étudié
les couleurs complémentaires et le "contraste
simultané", montrant que la vision d'un objet
coloré exerce une influence sur notre perception des
zones qui l'environnent. Ses travaux ont beaucoup influencé
les impressionnistes
et les pointillistes,
comme le montre fort bien, exemples à l'appui, le site
http://www.peintre-analyse.com/chevreul.htm
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Un monde, un vocabulaire
Le domaine de la couleur constitue donc un monde vaste et riche.
On trouvera ICI
quelques éléments du vocabulaire qui la concerne.
Mais la contemplation de la nature et des oeuvres, ainsi que la
lecture de ce qui s'écrit à leur sujet, permettront
de l'enrichir à l'infini.
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