Luminosité, saturation
Passer de deux à trois composantes
Nous avons vu que les couleurs du cercle
chromatique de base ne contiennent que deux des trois couleurs
primaires RVB.
Il y a plusieurs façons d'introduire une troisième
couleur primaire, de manière à couvrir méthodiquement
la totalité des couleurs possibles. Celle qui paraît
la plus visuelle fait appel à deux importantes notions, déjà
utilisées par Munsell comme visuellement très parlantes:
- la luminosité
- la saturation
Luminosité
Voici comment évolue le cercle chromatique lorsque l'on
diminue la luminosité de ses
couleurs.
On peut calculer la luminosité
d'une couleur: c'est, exprimé en pourcents, le rapport entre
le niveau de sa primaire la plus intense et le niveau maximum possible
de cette primaire (soit 255).
Par exemple, la luminosité du vert amandé
(130-196-108), cité par ailleurs,
est de 196/255 = 75,3 %. Celle du jaune orangé (255-192-0)
est de 255/255 = 100 %.
Pour modifier la luminosité
(et uniquement la luminosité) d'une couleur, il faut faire
varier le niveau des trois primaires dans la même
proportion, comme dans l'exemple du vert amande, ci-dessous.
C'est un continuum étonnamment homogène,
incluant le vert amande. Chaque RVB est obtenu à partir de
la luminosité L du vert amande, en multipliant le RVB du
vert amande par L1/L (L1 variant de 0 à 100).
Saturation
En combinant le cercle chromatique et les luminosités,
obtenons-nous la totalité des couleurs possibles?
Non, car dans le cercle chromatique toutes les
couleurs ont une composante primaire nulle, et la luminosité
(calcul ci-dessus) n'y change rien.
En introduisant une troisième couleur, nous
obtiendrons une couleur plus claire. montrons-le
par un exemple (lire de haut en bas).
si, à la couleur rouge
200-50-0
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c'est comme si, au rouge
150-0-150 |
On s'étonnera peut-être du résultat
visuel de ces additions.
Eh quoi! En ajoutant une couleur sombre, on obtient une
couleur plus claire! Ce n'est pas ce qui se passe sur la
palette du peintre!
On comprendra cette différence en examinant la synthèse
soustractive.
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nous ajoutons du bleu
0-0-200 |
nous avions ajouté
du gris moyen
50-50-50 |
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nous obtenons
un rouge plus clair
200-50-200 |
pour obtenir de même
un rouge plus clair
200-50-200 |
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La saturation va nous permettre
d'introduire des doses variées de troisième couleur,
tout en restant dans la même famille de couleurs.
Nous dirons que la couleur obtenue au bas de la colonne de gauche
ci-dessus est moins saturée que la couleur
initiale (en haut). La saturation indique en effet la différence
relative entre le niveau de la composante primaire la plus intense
et celui de la moins intense. Plus précisément:
La saturation est l'écart relatif
entre le niveau de la primaire la plus intense et celui de la
primaire la moins intense: elle mesure la dominance
de la primaire la plus intense. |
Comme dans le cas de la luminosité, on peut
faire varier la saturation d'une couleur tout en restant dans la
même famille de couleurs. Voici à nouveau l'exemple
du vert amandé.
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