Luminosité, saturation

Passer de deux à trois composantes

Nous avons vu que les couleurs du cercle chromatique de base ne contiennent que deux des trois couleurs primaires RVB.

Il y a plusieurs façons d'introduire une troisième couleur primaire, de manière à couvrir méthodiquement la totalité des couleurs possibles. Celle qui paraît la plus visuelle fait appel à deux importantes notions, déjà utilisées par Munsell comme visuellement très parlantes:
- la luminosité
- la saturation

Luminosité

Voici comment évolue le cercle chromatique lorsque l'on diminue la luminosité de ses couleurs.

On peut calculer la luminosité d'une couleur: c'est, exprimé en pourcents, le rapport entre le niveau de sa primaire la plus intense et le niveau maximum possible de cette primaire (soit 255).

Par exemple, la luminosité du vert amandé (130-196-108), cité par ailleurs, est de 196/255 = 75,3 %. Celle du jaune orangé (255-192-0) est de 255/255 = 100 %.

Pour modifier la luminosité (et uniquement la luminosité) d'une couleur, il faut faire varier le niveau des trois primaires dans la même proportion, comme dans l'exemple du vert amande, ci-dessous.

C'est un continuum étonnamment homogène, incluant le vert amande. Chaque RVB est obtenu à partir de la luminosité L du vert amande, en multipliant le RVB du vert amande par L1/L (L1 variant de 0 à 100).

Saturation

En combinant le cercle chromatique et les luminosités, obtenons-nous la totalité des couleurs possibles?

Non, car dans le cercle chromatique toutes les couleurs ont une composante primaire nulle, et la luminosité (calcul ci-dessus) n'y change rien.

En introduisant une troisième couleur, nous obtiendrons une couleur plus claire. montrons-le par un exemple (lire de haut en bas).

si, à la couleur rouge
200-50-0

c'est comme si, au rouge
150-0-150

On s'étonnera peut-être du résultat visuel de ces additions.

Eh quoi! En ajoutant une couleur sombre, on obtient une couleur plus claire! Ce n'est pas ce qui se passe sur la palette du peintre!

On comprendra cette différence en examinant la synthèse soustractive.

nous ajoutons du bleu
0-0-200
nous avions ajouté
du gris moyen
50-50-50

nous obtenons
un rouge plus clair
200-50-200

pour obtenir de même
un rouge plus clair
200-50-200

La saturation va nous permettre d'introduire des doses variées de troisième couleur, tout en restant dans la même famille de couleurs.

Nous dirons que la couleur obtenue au bas de la colonne de gauche ci-dessus est moins saturée que la couleur initiale (en haut). La saturation indique en effet la différence relative entre le niveau de la composante primaire la plus intense et celui de la moins intense. Plus précisément:

La saturation est l'écart relatif entre le niveau de la primaire la plus intense et celui de la primaire la moins intense: elle mesure la dominance de la primaire la plus intense.

Comme dans le cas de la luminosité, on peut faire varier la saturation d'une couleur tout en restant dans la même famille de couleurs. Voici à nouveau l'exemple du vert amandé.