La couleur des objets
Prenons un peu de recul par rapport à notre exposé
sur la couleur.
En nous basant sur le système RVB,
nous avons privilégié une conception basée
sur l'addition de trois composantes:
le rouge de 700 nanomètres, le vert de 546,1 nm et le bleu
de 435,8 nm. C'est très adapté au cas de la production
des couleurs par les diodes de nos écrans plats. Mais cela
n'a rien à voir avec la pratique ancestrale du mélange
des couleurs qui est celle de nos peintres, de nos imprimeurs et
même de nos éclairagistes.
Pourquoi?
Qu'est-ce qu'un objet vert?
Si j'éclaire un objet au moyen d'une lumière blanche,
et que j'observe qu'il est vert, où sont passées les
autres composantes de la lumière blanche?
Non, elles n'ont pas été transformées en vert.
Elles ont été absorbées par
l'objet. De même, un objet jaune absorbe toutes les couleurs,
sauf le jaune. (Un objet noir absorbe
toutes les couleurs visibles).
Diodes ou pigments: deux principes, deux méthodes
Comment, au moyen de mes trois diodes RVB, pourrai-je produire
diverses variétés de vert? Cela résulte de
notre exposé sur le système RVB
et sur le cylindre
chromatique.
Voici un nouvel exemple de ce procédé par addition.
Au centre, le vert "pur" au niveau maximum 255. A droite,
le même auquel on a respectivement ajouté, avec un
niveau 150, du rouge ou du bleu pour obtenir un vert-jeune ou un
vert-bleu.
Remarque
Lorsqu'on additionne ainsi deux ou plusieurs couleurs, on
obtient toujours une couleur plus claire
que celles-ci, car la quantité totale de lumière
est plus grande. |
Tout ceci est assez rationnel et bien maîtrisé.
Ce n'est pas du tout par cette méthode que procèdent
les imprimeurs ou les peintres, et ceci pour trois raisons complémentaires.
1. |
Ils n'additionnent pas des rayons, mais ils mélangent
des encres ou des pigments. |
2. |
Ces encres et ces pigments ne fournissent pas des couleurs
aussi "pures" que les diodes de nos écrans.
Chaque encre ou pigment est caractérisé par
un "spectre d'absorption".
Par exemple, le spectre d'absorption d'un pigment vert pourrait
avoir la forme suivante.
(C'est ici une courbe imaginaire, qui ressemble
à celles, souvent plus compliquées, de pigments
réels)
Ce pigment répond grosso modo à la définiiton,
donnée plus haut, de l'objet vert: il absorbe toutes
les couleurs, sauf le vert.
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3. |
Lorsque l'on mélange des encres ou des pigments, on
procède par soustraction: chaque
pigment absorbe une gamme de longueurs d'onde. On parle de synthèse
soustractive. |
Contrairement au processus additif, plus
on ajoute des pigments, plus le mélange s'assombrit. |
Comparaison
Le système "soustractif" est évidemment
beaucoup plus ancien que le système additif: on le pratiquait
bien avant que l'on sache qu'il était soustractif! Mais il
a aussi ses trois couleurs fondamentales: le cyan, le magenta
et le jaune. C'est le système CMJ.
Voici ses couleurs primaires
et secondaires, comparées à celles du système
RVB.
Comme on le voit, les deux systèmes sont complémentaires,
puisque les primaires de l'un sont les secondaires de l'autre, et
vice-versa.
On trouvera ICI
d'intéressantes considérations sur la synthèse
soustractive.
CMJN
Théoriquement, il est possible d'obtenir du noir par synthèse
soustractive. En pratique, les mélanges de couleurs complémentaires
ne peuvent être parfaitement équilibrés (on
obtient une sorte de gris sale), si bien que le noir doit être
adjoint comme quatrième couleur primaire pour obtenir des
imprimés de qualité: c'est le système CMJN
(avec N pour "noir"), utilisé par exemple dans
les imprimantes.
Normalisation
Tant pour les encres que pour les enduits, chaque fabricant utilise
ses propres gammes de pigments. Ce n'est que peu à peu qu'une
normalisation a vu le jour.
En ce qui concerne les encres, le "nuancier
Pantone" comporte 800 teintes, obtenues à partir
de 10 couleurs primaires.
Mentionnons aussi le système RAL.
Dans sa version "RAL design", il comporte 1600 teintes,
ordonnées dans un ingénieux carnet qui permet une
présentation en éventail et des comparaisons aisées.
Le site http://pourpre.com,
déjà mentionné, permet le téléchargement
du logiciel gratuit "boîte à couleurs",
qui permet d'établir des équivalences de couleurs
entre les systèmes RVB, TLS, CMJ, CMJN, Pantone, RAL,
... |
Ces équivalences ne sauraient toutefois être parfaites,
vu la différence des supports (écrans, papier, ...)
concernés.
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