Les éléments

Les atomistes grecs pensaient qu'il existait un grand nombre d'atomes différents (tandis que les philosophes grecs, en général, ramenaient tout à quatre éléments: la terre, l'air, l'eau et le feu). C'est qu'à l'époque on n'avait pas les moyens de distinguer les corps les plus simples, ceux que l'on ne peut pas décomposer, de ceux qui ne sont que des combinaisons de ces mêmes corps simples.

Il fallut attendre près de 2000 ans pour que, les expériences chimiques se multipliant, on s'aperçoive que certains corps ne pouvaient pas être décomposés en corps plus simples. C'est Robert Boyle qui, dans son livre de 1661, "The sceptical chimist", leur donna un nom: les éléments, et une claire définition. Vers 1800, on en avait répertorié 20 à 30, lorsque John Dalton, en 1808, put rassembler les idées de l'époque sur la chimie et celles qui concernaient l'atome, dans son livre "A new system of Chemical Philosophy".

Avait-on VU l'atome? Non! Avait-on démontré scientifiquement son existence? Pas vraiment! Mais, cette fois, l'atome devenait l'hypothèse la plus plausible qui puisse expliquer un grand nombre d'observations, notamment le fait que, lorsque deux corps se combinent pour former différents corps composés, ils le font toujours selon des proportions bien définies.

Exemple

18 grammes d'eau
se combinent avec 16 grammes d'oxygène
pour donner 34 grammes d'eau oxygénée

si l'on ajoute moins de 16 grammes d'oxygène, il restera de l'eau non combinée;
si l'on ajoute plus de 16 grammes d'oxygène, il y aura de l'oxygène en excès.

Explication par l'atome

Le poids (atomique) de l'oxygène est 16, celui de l'hydrogène 1. La molécule d'eau contient un atome d'oxygène et deux atome d'hydrogène, elle a donc un poids de 18. Si on la combine à un atome d'oxygène pour former de l'eau oxygénée, celle-ci a un poids de 18 + 16 = 34. Pour avoir une combinaison sans résidu, il faudra toujours les mêmes proportions:

2 pour l'hydrogène
16 pour l'oxygène
donc 18 pour l'eau
et 34 pour l'eau oxygénée

Et ceci, contrairement au cas des simples mélanges, où les proportions peuvent varier grandement.