Le capital humain

Est-ce pour prendre le contre-pied de l'approche marxiste, qui exprime le capital en termes d'heures de travail (puisque le capital matériel est le fruit d'un travail)?

La théorie du capital humain, à l'inverse, considère en effet comme un capital l'ensemble des compétences d'un individu. Il s'agit évidemment d'un bien immatériel, mais il répond parfaitement à la définition fondamentale du capital.

Sa production a un coût: celui de l'éducation et de la formation nécessaires pour l'acquérir. Son utilisation génère un supplément de revenu pour l'entreprise utilisatrice.

Le livre fondateur:

Gary Becker (né en 1930, Nobel en 1992)

Human Capital

1964

On trouvera ICI davantage de développements, ainsi qu'une bibliographie. Cet article présente aussi brièvement deux manières possibles d'envisager la propriété du capital humain:
- soit, l'entreprise en est propriétaire;
- soit, c'est l'individu, considéré en quelque sorte comme son propre investisseur.

De toute manière, le capital humain est inséparable de l'individu qui en est porteur, comme il ressort de la définition du capital humain adoptée par l'OCDE en 1998:

Les connaissances, qualifications, compétences et autres possédées par un individu et intéressant l'activité économique.

Si la notion de capital humain a trouvé sa place dans la théorie économique, elle n'est pas utilisée dans la pratique courante des bilans et de la comptabilité. Les études qui l'ont utilisée ont néanmoins permis de souligner l'importance du facteur humain dans l'activité économique.