Organiser les marchés

Un marché est donc un lieu où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs d'un ou de plusieurs produits. Cette rencontre doit être organisée de telle manière qu'une quantité maximale de chaque produit puisse s'échanger à un prix satisfaisant à la fois la demande des acheteurs et l'offre des vendeurs.

Autrement dit, un marché doit être organisé de telle manière que la loi de l'offre et de la demande puisse s'appliquer le plus exactement possible. Ceci exige principalement deux choses:

- que les acheteurs et vendeurs soient aussi bien informés que possible sur les quantités et les prix proposés par les uns et les autres;
- que le mécanisme de fixation des prix soit approprié aux matières traitées aussi bien qu'aux acheteur et vendeurs concernés.

L'organisation des marchés sera très variable, en fonction de divers critères:

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l'extension géographique des échanges: le pétrole et les autres matières premières s'échangent au niveau mondial; l'entretien des chaudières se traite au niveau local;
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les quantités en jeu: il peut s'agir d'un seul produit (la construction d'un pont ...) ou de millions d'objets (achat/vente d'actions ...);
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le nombre d'acheteurs et le nombre de vendeurs;
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le caractère plus ou moins périssable du produit;
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le délai dans lequel doit se conclure la transaction;
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le caractère matériel ou immatériel du produit, nécessitant ou non son examen physique.

Il en résulte divers types de marchés, dont voici quelques exemples.

Le marché local hebdomadaire

Les commerçants montent leurs échoppes en un lieu proche de leurs clients. Ceux-ci peuvent comparer prix et qualités, tandis que les commerçants fixent leurs prix en fonction de leurs propres coûts d'achat ou de fabrication, et aussi, dans une certaine mesure, en fonction des prix de leurs concurrents, des réactions de leurs clients, du volume de leurs stocks, ...

Le marchandage

Du point de vue économique, le marchandage peut être considéré comme une méthode fruste pour trouver, par approximations successives, le prix d'équilibre satisfaisant à la fois l'acheteur et le vendeur. Cette méthode convient sans doute particulièrement lorsque acheteur et vendeur sont très étrangers l'un à l'autre.

Au fil du marchandage, ils apprendront à se mieux connaître. Le marchandage est un acte social autant qu'économique. Son principe est somme toute très simple. Voir par exemple ICI ou ICI.

Les quartiers spécialisés et les galeries marchandes

On constate que certains commerces ont tendance à se regrouper dans certains quartiers, créant ainsi de manière permanente les conditions d'un marché local. Ces conditions sont également remplies pour certains commerces au sein des galeries marchandes ou centres commerciaux.

Internet

Le commerce sur Internet permet à l'acheteur des comparaisons étendues, parfois plus poussées que par la fréquentation de marchés ou galeries. Sans toutefois permettre l'examen physique des produits offerts.

Les feuilles publicitaires

La diffusion de feuilles publicitaires présentant les produits et les prix d'un magasin donné permet aux clients, sans se déplacer, d'acquérir une information similaire à celle que lui procure la visite de marchés ou centre commerciaux. C'est pratique pour les produits où un texte, agrémenté de photos, supplée le contact direct avec le produit.

La criée

La criée est pratiquée pour les ventes en gros nécessitant une transaction rapide entre producteurs et commerçants pour un produit très périssable (poissons, fleurs, fruits et légumes, ...).

Les producteurs présentent successivement aux acheteurs regroupés des lots, pesés et mesurés, d'un produit donné. Pour chaque lot, un crieur propose un prix. Le premier acheteur à se signaler emporte le lot. Si aucun amateur ne se déclare, le prix est progressivement abaissé jusqu'à ce que l'offre soit acceptée par un acheteur.

Voir ICI une très belle description de la "filière des produits de la mer", incluant la criée de Saint-Jean-de-Luz.

Les enchères

La méthode des enchères s'applique au cas de vente d'objets uniques (qui peuvent être complexes, comme dans le cas d'attribution de licences de téléphonie mobile).

Un prix de départ est proposé aux candidats acheteurs. Ce prix est progressivement augmenté jusqu'à ce qu'un seul acheteur reste en lice. Voir ICI un exposé plus complet.

Il existe aussi des "enchères descendantes", qui s'assimilent au mécanisme de la criée (ci-dessus).

Aalsmeer

Le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) est un cas limite du marché à la criée. Les fleurs y arrivent de tous les continents, et en repartent vendues, ceci dans des délais extrêmement courts.
Des outils électroniques et informatiques très puissants permettent d'assurer rapidité et efficacité à toutes ces opérations, auxquelles contribuent 12 000 personnes. On verra ICI des vidéos très démonstratives du fonctionnement de ce marché, dont le site officiel est ICI.

Marchés publics

Lorsque le pouvoir public désire faire effectuer des travaux, ou acquérir certains biens, ou bénéficier de certains services, il doit respecter un ensemble de règles dictées par deux préoccupations principales:

- mettant en jeu l'argent public, il doit s'assurer d'obtenir les meilleures conditions, le prix le plus bas possible;
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en tant que pouvoir public, il doit assurer une concurrence aussi parfaite que possible entre les fournisseurs éventuels. Cela passe notamment par une large publicité et une scrupuleuse égalité de traitement.

Comme, dans beaucoup de cas, des sommes considérables sont en jeu, une législation particulière a été mise en place pour les marchés publics.

On trouvera ICI une excellente brochure, réalisée par la firme Price Waterhouse Coopers, relative aux marché publics en Belgique.

Marchés financiers

Deux sections sont consacrées aux marchés financiers et aux bourses, vu leurs spécificités. On y verra d'ailleurs que toutes les bourses ne sont pas des marchés financiers.

Un mot très employé, très décliné

"Marché": un mot très employé, notamment pour désigner des forces obscures censées gouverner de plus en plus nos sociétés (voir la section critique).

Un mot très décliné, aussi, comme on le verra en consultant tout bon dictionnaire: marché officiel, libre, parallèle, gris, noir...; marché local, régional, mondial, ... ; marché intérieur, unique, commun, ... ; marché primaire ou secondaire; marché bancaire, hypothécaire, ... Cette multiplicité résulte de celle des produits et des circonstances (voir les critères, ci-avant).